Sandrine Collette remporte le Grand Prix RTL-Lire 2020

Camille Cado - 14.05.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - GrandPrix RTL Lire - sandrine colette foret - prix litteraire 2020


Cette année, le Grand Prix RTL-Lire 2020 est donc attribué à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts, publié aux éditions JC Lattès. Le roman avait déjà été distingué par le Prix de la Closerie des Lilas 2020, remis au mois d’avril. 



 
Chaque année, RTL et le magazine Lire récompense un roman francophone choisi par un jury de lecteurs. Après  avoir traversé les sélections et le jury de 100 lecteurs et 20 libraires partenaires, c’est finalement Et toujours les forêts de Sandrine Collette qui a été distingué.

Quatre autres finalistes concourraient pour le prix : Les méduses de Frédérique Clémençon (Flammarion) ; La soustraction des possibles de Joseph Incardona (Finitude) ; Papa de Régis Jauffret (Seuil) et La femme révélée, de Gaëlle Nohant (Grasset).
 


Voici le résumé de Et toujours les forêts par l’éditeur : 
 

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.


[Premières pages] Et toujours les forêts

« En orfèvre de l’angoisse, Sandrine Collette nous propose un roman noir d'une rare puissance. On suit, fasciné, l’errance chaotique de son héros Corentin sur une Terre réduite en cendres et son combat intérieur entre l'instinct de survie, sa part animale, et son besoin d'espérance et d'amour. Et toujours les forêts : l’envoûtant récit d'un monde à reconstruire après l'apocalypse », relève Bernard Lehut, rédacteur en chef Culture de RTL.
 
L’année dernière, le Grand Prix RTL-Lire 2019 avait récompensé À la ligne, le premier roman de Joseph Ponthus publié à La Table Ronde.


Sandrine Collette – Et toujours les forêts — JC Lattès — 9782709666152 – 20 €


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.