Saša Stanišić obtient le Prix du Livre Allemand 2019 pour son roman Herkunft

Antoine Oury - 15.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Herkunft Saša Stanišić - prix livre allemand - deutscher buchpreis 2019


FBM19 — Le lauréat du Prix du Livre allemand 2019 est Saša Stanišić, distingué pour son roman Herkunft (Luchterhand). La remise du Prix aura lieu à l'hôtel de ville de Francfort, à l'occasion de la Foire internationale du livre de Francfort, en présence de 300 invités.

Saša Stanišić (© vntr.media)


« Le Prix du Livre allemand célèbre le roman germanophone dans toute sa diversité. En quinze ans, il est devenu incontournable pour la littérature contemporaine et notre secteur du livre. Non seulement parce qu'il aide des auteurs et autrices à rayonner et toucher un public plus large, mais aussi parce que les débats littéraires ne sont jamais aussi passionnés qu'à l'approche de la remise de ce prix », a déclaré Heinrich Riethmüller, président du Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'Association des Éditeurs et Libraires allemands.

Saša Stanišić se verra remettre la somme de 25.000 €. Quant aux cinq finalistes, ils recevront 2500 € chacun. Le choix du lauréat s'est fait en plusieurs étapes. Depuis l'appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 203 titres parus entre octobre 2018 et le 17 septembre 2019. Ils ont effectué une première sélection de 20 titres, puis une seconde sélection de six romans.

« Saša Stanišić est un conteur hors pair qui se méfie du récit lui-même. Derrière chaque phrase de ce roman se cache l'indisponible origine, qui est le moteur du récit. Elle n'est disponible que sous forme de fragment, de fiction, de jeux avec les possibilités de l'histoire. L'auteur fait honneur à ses lecteurs avec son imagination débordante et les libère des conventions de la chronologie, du réalisme et de l'évidence formelle. “L'hésitation n'a encore jamais raconté une bonne histoire”, fait-il dire à son narrateur. Avec beaucoup d'esprit, il oppose ses propres histoires aux narratifs des faussaires de l'Histoire. Herkunft dépeint le tableau d'un présent qui ne cesse de se renouveler par le récit. Un “autoportrait avec aïeux” qui devient le roman d'une Europe des trajectoires de vie », a souligné le jury. 
 
Avec le Prix du Livre allemand, la Stiftung Buchkultur und Leseförderung des Börsenvereins des Deutschen Buchhandels (la Fondation pour la culture du livre et la promotion de la lecture de l'Association des Éditeurs et Libraires allemands) récompense, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, le meilleur roman germanophone de l'année. Les partenaires du Prix du Livre allemand sont la Deutsche Bank Stiftung (Fondation de la Deutsche Bank), ainsi que la Foire du Livre de Francfort et la Stadt Frankfurt am Main (municipalité de Francfort-sur-le-Main). La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l'étranger. 

Les membres du jury du Prix du Livre allemand 2019 étaient Petra Hartlieb (librairie Hartliebs Bücher, Vienne), Hauke Hückstädt (Literaturhaus Francfort), Björn Lauer (librairie Hugendubel Francfort), Jörg Magenau (critique littéraire indépendant), Alf Mentzer (Hessischer Rundfunk), Daniela Strigl (critique littéraire et universitaire) et Margarete von Schwarzkopf (autrice et critique littéraire). 

 

Dossier : La Foire du Livre de Francfort 2019, le rendez-vous littéraire mondial


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.