Saskia Noort et Gilles Legardinier lauréats du 10e prix du polar SNCF

Clément Solym - 02.02.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - polar - sncf


Le procès pour le 10e prix du polar SNCF vient à peine de se conclure, les révélations sont encore chaudes, et les auteurs, coupables d'avoir commis des titres lauréats, dans la section polars français et polars européens, ne sont pas encore froids.

Sur le banc des accusés côté français nous avions Gilles Legardinier pour avoir commis L'exil des anges, Doa pour son Serpent aux mille coupures et Hervé Le Corre pour Les coeurs déchiquetés.

Sur le banc des suspects européens, il y avait Helene Tursten avec Un torse dans les rochers, Sharon Bolton et son Sacrifice, et Saskia Noort avec Petits meurtres entre voisins.


Les grands coupables de cette soirée spéciale 10e prix du polar SNCF sont dans la catégorie polars français Gilles Legardinier pour L'exil des anges et dans la catégorie polars européens Saskia Noort avec Petits meurtres entre voisins.

Lors de ce procès, les avocats des deux prévenus ont su faire preuve d'une verve admirable pour défendre les oeuvres des futurs lauréats. Me Charlotte Plantin en charge de la défense de Petits meurtres entre voisins a su faire partager à l'assistance ce qui l'a le plus séduite, les affaires de coït.

Me Rodolphe Bosselut, en charge de la défense de L'exil des anges a exprimé tous ses regrets sur l'abolition de la peine de mort et faire partager son amour pour la psychanalyse en général, Jung en particulier, et plus précisément pour les histoires d'inconscient collectif ou d'inconscience collective.

Plus de révélations à venir dès demain, si nos vaillants envoyés spéciaux, postés près du buffet, Nicolas Gary et Ramirez, père et fils, ne se font pas agresser par une saucisse psychopathe géante ou une coupe de champagne tueuse en série d'innocents reporters...

Pour mémoire, cette cérémonie est une mise en scène, qui fait intervenir plusieurs avocats qui défendent un des livres sélectionnés, mais le vote est réalisé par d'authentiques lecteurs. « Le Prix SNCF du polar est le premier prix de lecteurs réunissant près de 3 000 passionnés de romans policiers dans toute la France. Dès le 12 février 2010, les lecteurs pourront participer à la 11e édition du Prix SNCF du polar en découvrant les ouvrages sélectionnés pour le printemps sur polar.sncf.com. »