Savoir et Connaissances : la transmission au coeur du Salon du livre

Nicolas Gary - 30.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - savoirs - connaissances - Salon du livre de Paris


Pour son édition 2014, le Salon du livre de Paris vient d'annoncer qu'un nouvel espace serait mis à disposition des exposants. Ce dernier aura pour vocation de « rassembler tous les acteurs qui produisent, éditent et diffusent le savoir et les connaissances ». Vaste programme, que le Salon nous détaille plus précisément.

 

 

 

 

Dans la continuité des nouveaux espaces mis en place l'an passé, Artsquare et le Square Culinaire, le Salon instituera cette année l'espace Savoir & Connaissances. Sur 400 m2, on retrouvera des stands individuels, ainsi qu'une vaste librairie et une salle de conférence de 70 places. 

 

Ce sont les étudiants, chercheurs, enseignants, mais également responsables de bibliothèques et de centre de documentation que cible ce nouvel endroit du salon. Les lieux, frappés du sceau de la transmission des savoirs offriront aux exposants un endroit bien identifié, où pourront converger libraires spécialisés, élus municipaux, avocats, juristes, ingénieurs, architectes, médecins, DRH, précise le Salon.

Au-delà des publications des éditeurs, qui iront de l'essai dans tous les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences techniques et médicales à l'encyclopédie et au dictionnaire en passant par les ouvrages scolaires et universitaires, seront également mis en avant, dans ce nouvel espace du Salon, les innovations technologiques permettant précisément une meilleure diffusion du savoir et de la connaissance1⁄4: les tablettes, cartables numériques ou autres tableaux blancs interactifs, ou encore les plateformes numériques et les nouvelles solutions logicielles d'accès au savoir...

Une place privilégiée sera également faite aux revues et bases de données d'articles scientifiques, ainsi qu'aux offres à destination des bibliothèques et des centres de recherches.

 

Accessible à tous, l'espace profitera également d'une offre de financement spécifique, puisqu'une offre coup de pouce, à partir de 699 € a été mise en place. Pour sa 34e édition, le Salon de Paris a d'ailleurs choisi de placer Savoir et Connaissances comme l'un de ses cinq axes de programmation. 

 

On espère très sincèrement que le Creative Commons et le monde du livre pourront jouir d'une place de choix dans cet espace.