medias

Se faire emmurer pour mieux s'adonner à la lecture

Clément Solym - 01.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Abraham - Poincheval - expérience


Abraham Poincheval est plutôt un adepte des expériences artistiques décalées. La dernière en date, qu'il vient d'achever, le laissait emmuré accompagné seulement de livres pour passer le temps. Au total, il sera resté 604 800 secondes sous terre, dans la librairie-galerie d'art marseillaise Histoire de l'œil.

 

Vous me direz pourquoi ? Tout simplement pour expérimenter une nouvelle forme de voyage au sein de la Terre, éprouvant ainsi des sensations inédites. Même si l'enfermement dans une cellule de 1m70 de haut et 62 cm de diamètre fut physiquement éprouvante, elle fut riche intellectuellement parlant ! Les visiteurs de la librairie pouvaient, au passage, apprécier l'expérience retransmise en direct sur un écran géant.

 

Abraham Poincheval aura ainsi réussi à mieux répondre à la question métaphysique qu'il se posait avant de rentrer : « Où se trouve-t-on quand on lit ? » La lecture serait donc ce voyage virtuel permettant d'échapper aux contraintes de notre petite vie de misérable Terrien !