Sean O'Brien, récompensé par le prix T.S. Eliot

Clément Solym - 16.01.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Sean - O'Brien - TS Eliot


Au Royaume-Uni, le prix TS Eliot récompense dans le domaine de la poésie, un lauréat chaque année. Ce dernier reçoit par ailleurs une somme comprise entre cinq et dix mille livres sterling. Il est décerné par la veuve de Thomas Stearns Eliot.

Et cette année Sean O'Brien a remporté la prime, réévaluée à 15.0.00 £, pour The Drowned Book. Pour Peter Corter, membre du jury, Sean est « un artiste majeur, bon poète et constant qui nous voit comme vivant au beau milieu des détritus laissés par le 19e siècle ».

L'an passé, le poète a également empoché un prix de 20.000 £, distribué sur trois ans, en remportant le Nothern Rock Foundation Writer's Award.

« Un bon poème nous replace dans le monde sous un angle absolument inattendu », explique le lauréat. Et c'est justement en découvrant les poèmes d'Eliot que le jeune Sean a découvert l'excitation du langage « qui apporte un degré de solidité supplémentaire au monde ».

« Écrire de la poésie est souvent frustrant, alors que ne pas pouvoir écrire est tout simplement intolérable. La poésie est une vocation qui vous possède », explique-t-il.

Malgré cette récompense, Porter déplore de son côté que les lecteurs manquent encore, pour juger de la poésie. « Nous avons besoin de personnes qui achètent des livres, même peu. »

À cinquante ans, Sean est professeur, critique, anthologiste, écrivain et éditeur... Vous pouvez également consulter les extraits de The Drowned Book, en version originale.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Mille Et Une Nuits
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 190
Traducteur :
ISBN : 9782755506440

L'école, le numérique et la société qui vient

Les attentes à l¿égard de l¿école n¿ont jamais été aussi fortes. Or, dans le même temps, ses capacités à les satisfaire et sa légitimité même se voient plus que jamais contestées. Sur la question scolaire, les esprits sont désorientés, qui ont longtemps pensé selon un vieux clivage pédagogiste/enseignement classique, aujourd¿hui dépassé. Longtemps Denis Kambouchner et Philippe Meirieu se sont affrontés, mais ils font aujourd¿hui le constat, avec Bernard Stiegler, qu¿il faut poser à neuf la question scolaire, dans le

J'achète ce livre grand format à 5.10 €