Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Sélection Cannes 2017 : le point sur les adaptations de livres

Bouder Robin - 13.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - festival cannes 2017 - adaptations livres cinéma - livres films cannes


La liste des films sélectionnés pour la 70e édition du Festival de Cannes est enfin tombée. Et parmi eux se trouvent quelques productions dont l'histoire est tirée de romans, de nouvelles ou de biographies. Focus sur ces adaptations qui seront présentées au Festival du 17 au 28 mai prochains...

 

Tapis rouge et marches du palais du festival de Cannes

Yann Caradec (CC BY-NC-SA 2.0)


Hors compétition :

Blade of the Immortal, réalisé par Takashi Miike

Ce film est tiré du manga de Hiroaki Samura intitulé L'Habitant de l'infini chez nous. À l'ère Edo, en 1770, Manji, le samouraï immortel, poursuit sa quête : tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés. La jeune Lin, soucieuse de venger sa famille quémande son aide et ensemble, ils partent en guerre contre la terrible école du Ittô-Ryû.
 

 

 

How to Talk to Girls at Parties, réalisé par John Cameron Mitchell

La nouvelle d'origine fait partie du recueil de Neil Gaiman, Des choses fragiles.

L'histoire se déroule pendant les années 1970, à Londres, quand Enn et ses amis Vic et John tombent sur un groupe de filles à tomber par terre au cours d'une soirée. Ils se rendront rapidement compte que les demoiselles ne sont pas vraiment du coin, mais cela n'empêchera pas la naissance d'une histoire d'amour... 

 

A Prayer Before Dawn, réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire

Ce film est l'adaptation de l'autobiographie de Billy Moore, A Prayer before dawn: a Nightmare in Thailand, qui raconte sa vie dans la prison de Bangkok, qui le poussera à apprendre la boxe thaïlandaise pour pouvoir se défendre.

 

En compétition :

 

You Were Never Really Here, réalisé par Lynne Ramsay

Dans cette adaptation de la nouvelle éponyme de Jonathan Ames, un vétéran de la guerre tourmenté par son passé cherchera à sauver une jeune fille d'un trafic sexuel.

 

A Gentle Creature, réalisé par Sergei Loznitsa

Adapté de la nouvelle La Douce de Fiodor Dostoïevski, racontera la relation entre un prêteur sur gage et l'une de ses clientes.

 

Le Redoutable, réalisé par Michel Hazanavicius
Le film, adaptation du livre d'Anne Wiazemsky Un an après, retracera l'histoire du couple Jean-Luc Godard-Anne Wiazemsky et la descente aux enfers du célèbre réalisateur...
 

 

 

Wonderstruck, réalisé par Todd Haynes

Ce film est l'adaptation du roman de Brian Selznick.

Ben est un jeune garçon né sourd d’une oreille. Il trouve dans les affaires de sa mère un livre dans lequel est inscrit le numéro de téléphone de Danny – un homme qui pourrait être son père, absent depuis toujours. Ben décide d’appeler ce numéro. Un éclair frappe la ligne téléphonique. Il se réveille à l’hôpital où il découvre qu’il est devenu totalement sourd. Fuyant l’hôpital, il se réfugie dans un musée à New York City où il rencontre Jamie qui décide de le cacher, puis Rose, une vieille dame sourde-muette avec qui il semble être lié.

 

Les Proies, réalisé par Sofia Coppola

Il s'agit de la seconde adaptation du roman de Thomas P. Cullinan, après celle de Don Siegel en 1971.

En Virginie en 1864. Alors que la guerre de Sécession fait rage, le pensionnat pour jeunes filles tenu par Martha Farnsworth demeure totalement en dehors des conflits. Mais un jour, le pensionnat recueille un soldat, gravement blessé.