Le Roman des Romands est un prix littéraire créé pour encourager les élèves de Suisse romande à découvrir les auteurs contemporains. À l’origine, Fabienne Althaus Humerose, une enseignante de lettres, passionnée et soucieuse de voir ses étudiants ouvrir autre chose que des classiques. 

 


Crédit Prix Roman des Romands
 

 

Cette récompense serait à rapprocher du Goncourt des lycéens, qui cette année a salué le Petit pays de Gaël Faye. Mais l'intention est plutôt de chercher à attirer l'attention des élèves sur les écrits suisses modernes. Présentée ce 1er mai, la sélection 2017-2018 du Roman des Romands vient d’être dévoilée. Pour la 9e édition, on retrouvera ainsi

 

Vivre près des tilleuls, du collectif de l’Ajar (éditions Flammarion) 

Hiver à Sokcho, de Elisa Shua Dusapin (éditions ZOE) 

Permis C, de Joseph Incardona (éditions bsn) 

Country, d’Antoine Jaccoud (éditions d’Autre Part) 

Confidences, de Max Lobe (éditions ZOE) 

Monsieur et Madame Rivaz, de Catherine Lovey (éditions ZOE) 

Lève-toi et marche, de Frédéric Lamoth (éditions Bernard Campiche) 

Les Caractères, de Bastien Roubaty (éditions PLF)

 

 

L’ensemble des livres de cette sélection sera lu par quelques centaines d’étudiants de Suisse : gymnases, écoles de culture générale et écoles professionnelles. Après des rencontres avec les auteurs et des débats critiques, soutenus par diverses fondations privées et institutions publiques, ce jury d’élèves choisira en janvier 2018 son Roman des Romands. 

 

« On retrouve deux têtes connues (Max Lobe, Catherine Lovey), un collectif littéraire d’une quinzaine d’auteurs (l’AJAR), cinq nouvelles têtes dont deux premiers romans (Joseph Incardona, Antoine Jaccoud, Frédéric Lamoth + Elisa Shua Dusapin et Bastien Roubaty). Voilà qui devrait nous réserver quelques belles empoignades littéraires et autant de joutes verbales enflammées », assure le prix.

 

Le-la lauréat-e recevra le Prix du Roman des Romands d’un montant de 15.000 CHF, offert par la Fondation Francis et Marie-France Minkoff, lors d’une cérémonie publique qui se déroulera le mardi 23 janvier au Théâtre Benno Besson d’Yverdon.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.