Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sélection du prix du livre d'histoire des Outre-mer 2017

Cécile Mazin - 26.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix livre histoire - histoires outre mer - sélection livre histoire


Le jury du tout premier prix du livre d'Histoire d'Outre-Mer s'est réuni le 23 septembre 2017. Historiens, journalistes, auteurs, doctorants et membres d'institutions ont eu à cœur d'examiner plus d'un vingtaine d'ouvrages. Pour être éligibles, les livres devaient être parus depuis 2015, et traiter d'un territoire encore aujourd'hui français. Ce prix est parrainé par la Journée Outre-mer développement. Le lauréat recevra 5 000 euros.


Les outre-mers - Salon du Livre de Paris 2015
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Les débats furent vifs, assure-t-on, refletant « tant la vigueur que la vérité et la richesse de la production historique ». Les livres sélectionnés, dans le cadre de la 6e édition de la journée Outre-mer développement, sont les suivants : 

Six livres (par ordre alphabétique) ont été retenus:

  • Bernard Gainot, L'empire colonial de Richelieu à Napoléon, Armand Colin, 2015.
  • Abel A. Louis, Marchands et négociants de couleur à Saint Pierre (1777-1830), L'harmattan, 2015. 
  • Caroline Oudin-Bastide et Philipe Steiner, Calcul et morale cout de l'esclavage et valeurs de valeurs de l'émancipation, Albin Michel, 2015.
  • Michel Rodigneaux, Victor Hugues L'ambition d'entrer dans l'Histoire 1762-1826, SPM, 2017.
  • Éric Roulet, La  compagnie des îles d'Amérique 1635-1651, Presses universitaires de Rennes, 2017.
  • Christian Schnakenbourg, Histoire de l'industrie sucrière en Guadeloupe aux XIXe et XXe siècles, tome 5, Les vingt calamiteuse et la fin de l'économie de plantation (1966-2000), L'harmattan, 2016.


Le  prix sera décerné le 18 novembre 2017 lors de la Journée Outre-Mer développement à 17 h 00 à l'occasion d'une cérémonie au Palais Brongniart. Le jury du tout premier prix du livre d'Histoire d'Outre-Mer est présidé par Frédéric Régent et Marion Godfroy.


Créée en 2009, la Journée Outre-Mer Développement est une journée consacrée à l'Outre-Mer qui en rassemble tous les acteurs économiques : décideurs, entrepreneurs, étudiants, porteurs de projets, représentants d'organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. La vocation de la JOMD est triple : recruter, développer et entretenir son réseau, comprendre les Outre-Mer.

Lors de ce rendez-vous, des personnalités qualifiées débattent au sein de conférences et d'ateliers (experts et personnalités du monde économique, politique et social, chefs d'entreprise, membres de la diaspora outre-mer...). L'évènement se tient tous les deux ans. Il s'agit cette année de la 6ème édition.

 

La Journée Outre-Mer développement 2017


Forte du succès et de l'attractivité de ses cinq premières éditions, l'édition 2017 de la JOMD se tiendra le samedi 18 novembre 2017 dans un lieu nouveau et plus grand : le Palais Brongniart.
 

Rendez-vous économique majeur des Outre-Mer français, la JOMD s'organise autour d'une journée de rencontres et d'échanges pour soutenir et valoriser le développement économique des Outre-Mer. Parlementaires, institutionnels, décideurs, entrepreneurs et talents de la diaspora, tous seront réunis pour postuler, recruter, réseauter mais aussi pour débattre et mieux comprendre les dynamiques et enjeux des Outre-Mer français.


 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires