Sélection officielle : le Festival chroniqué par Thierry Frémaux

Victor De Sepausy - 23.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sélection - officielle - Frémaux


Délégué général du Festival de Cannes de mai 2015 à mai 2016 Thierry Frémaux livre les coulisses de cet événement de renommée mondiale dans Sélection officielle (616 pages, 23,40 €) publié chez Grasset. Jour après jour le directeur de l’Institut Lumière de Lyon a pris des notes sur l’organisation du Festival.

 

 

Si l’ouvrage comprend aussi des digressions sur les autres passions de Thierry Frémaux, comme le foot ou le vélo, ce livre épais rend compte à travers des anecdotes des dessous de cette manifestation. Il ne faut cependant pas s’attendre à trouver dans Sélection officielle des petites indiscrétions sur les stars. Ce n’est pas vraiment ce qui a animé la plume de l’auteur, un passionné du 7ème art.

 

Nice-Matin rapporte tout de même dix révélations faites par Thierry Frémaux au cours de son ouvrage. On apprend par exemple que le film The Last Face de Sean Penn n’avait pas été vu lorsqu’il est entré dans la sélection du Festival de Cannes 2016.

 

L’auteur revient aussi sur l’éviction du dernier film d’Emir Kusturica qui était au départ annoncé dans la sélection puis qui a finalement été écarté par le jury, une décision que le réalisateur franco-serbe a toujours du mal à accepter.

 

Thierry Frémaux avait d’abord proposé à Jean-Luc Godard de présider le jury du Festival 2016. Mais ce dernier a décliné la proposition, assurant être pris par un tournage. C’est donc l’Australien George Miller qui a hérité de la présidence.


Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages : 616
Traducteur :
ISBN : 9782246863717

Sélection officielle

de Thierry Frémaux(Auteur)

Jamais, dans l'histoire du Festival de Cannes, qui soufflera en 2017 ses soixante-dix bougies, l'homme qui préside à la Sélection officielle n'avait ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d'une publication.De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d'un boulimique qui aime aimer.

J'achète ce livre grand format à 23.40 €