medias

Semaine de la langue française : des mots, encore des mots

Cécile Mazin - 05.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Semaine de la langue française - francophonie monde expression - culture mots partager


10 jours pleins pour se réjouir d’avoir le français en partage, il n’en fallait pas moins. La Semaine de la langue française et de la francophonie sera, comme chaque année, l’occasion de profiter d’une langue commune – et d’un patrimoine culturel qui ne l’est pas moins.

 

 

 

Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue.

 

Du 18 au 26 mars 2017, plongez dans le monde virtuel ! Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

 

Pour incarner cette thématique, il fallait une personnalité à la fois passionnée de langue française et adepte des nouvelles technologies. Qui d’autre que Bernard Pivot, « gazouilleur » chevronné sur Twitter, comme il se définit lui-même, pour parrainer cette édition ?

 

La librairie francophone au cœur du Plan pour la diversité culturelle par le livre 

 

Le grand public et les institutions culturelles seront invités à participer à la manifestation sur la Toile à l’aide du mot dièse #SLFF17.

 

En dix jours, ce sont plus de 1 500 événements qui se dérouleront partout en France et dans le monde, afin de faire découvrir au plus grand nombre la diversité et la modernité du français.

 

Alliances françaises, Instituts français et centres culturels étrangers, villes et villages partenaires, librairies et bibliothèques, établissements scolaires et associations, théâtres et musées, etc. Tous seront mobilisés à cette occasion.

 

Le Concours des dix mots mettra cette année à l’honneur la capacité d’adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution.

 

Les "Dix mots sur la Toile", choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnobber.

 

“Le français est la langue de la raison, de la liberté, de l’émancipation” (F. Hollande) 

 

Rendez-vous du 18 au 26 mars 2017 pour fêter la langue française !

 


Dis-moi dix mots - Télésnober par culture-gouv