#Réseaux sociaux

Sexisme ordinaire en 2019 : les auteures, exclues des prix littéraires

Alors que la saison des prix littéraires est désormais bien avancée, un état des lieux permet de réaliser un constat sinon déplorable, du moins troublant. Passant en revue quinze sélections de prix littéraires, ActuaLitté a pu découvrir que l’on comptait 112 ouvrages d’hommes, contre 76 de femmes. 

Le 18/10/2019 à 13:04 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1 Partages

Publié le :

18/10/2019 à 13:04

Nicolas Gary

20

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

On avait déjà la preuve d’un sexisme terrifiant dans le monde du Nobel de littérature : en 2011, s’établissait le constat que seules 12 femmes avaient été récompensées contre 93 hommes. D’ailleurs, cette même année, le Goncourt avait retenu 15 ouvrages d’hommes pour 3 de femmes… Pas brillant brillant…

C’est en découvrant la liste, pour le coup accablante, de la sélection BD opérée par la Fnac et France inter que certains ont commencé à voir rouge :

« 20 albums de bande dessinée sélectionnés et une seule autrice dans tous ces noms. Alors que la profession s’est féminisée largement depuis quelques années. Voilà comment on représente la bande dessinée aujourd’hui. C’est lamentable », relève Christelle Pécout, du comité de pilotage du SNAC BD.

Si cette récompense frappe très fort, un relevé attentif des sélections opérées par des Renaudot, Interallié ou autres Goncourt et Médecis, fait encore plus mal. 

Chez les quatre grands prix de l’automne, seul le Femina parvient à une égalité de traitement, avec 8 romans de femmes et 8 d’hommes retenus. Le Goncourt en propose 7 et 8, mais chez le Renaudot, on tombe à 5 romans de femmes contre 11 d’hommes, et 3 de femmes pour 11 d’hommes dans l’Interallié.

A contrario, le Prix du Premier roman réalise presque un exploit en ayant, pour sa première sélection, retenu 3 ouvrages d’hommes, contre 10 de femmes. « Dans la deuxième et dernière sélection, il n’y a plus que des femmes... », indique par ailleurs Gérard de Cortanze, président du Prix du premier Roman. 

Et de poursuivre : « Le jury du prix du premier roman choisit les livres qu’il ne sélectionne ni en fonction du sexe des auteurs ni en fonction des éditeurs. Il se trouve que ne restent plus sur notre liste que des livres écrits, selon le choix de chacun, par des auteures, des autrices ou des auteurs.... beaucoup sont remarquables. On peut déjà annoncer que les vainqueures — ou, comme la langue française est riche : vainqueresses, vainqueuses, victrices — des catégories roman français et roman étrangers seront deux femmes. »

Au bout du compte, sur les 188 romans retenus par les prix de la rentrée pris en compte, seuls 76 sont écrits par des femmes, soit tout juste 40 %.

« Évidemment, à regarder ce tableau, c’est un carnage, avec une énorme disparité. Logique qu’en définitive, les femmes soient les grandes lésées des prix littéraires », déplore un observateur. Un des éléments critiques, d’ailleurs, que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse avait pointé dans son plan d’action Égalité présenté en mai 2018.

Nicosia 2019
ithmus, CC BY 2.0

« Parce que la littérature jeunesse est un milieu féminisé, le premier réflexe est de le penser épargné par le sexisme. Il n’en est rien. Les chiffres que nous découvrons sur les différences de rémunération entre auteurs et autrices jeunesse, le manque de représentation dans les prix littéraires, les femmes identifiées comme ayant moins accès aux bourses de création... », insistait Samantha Bailly, alors présidente de la Charte.

Quels livres envoyés aux jurés ?

Interrogé par ActuaLitté, Guillaume Nail, actuel président de la Charte, rebondit sur ces données : « Ce constat s’opère également dans le monde de la littérature jeunesse, et bien entendu, nous déplorons le manque de transparence en amont. »

En effet, insiste-t-il, « il serait certainement significatif, pour mieux comprendre ces disparités, de savoir quelles sont les sélections réalisées par les maisons d’édition, qui soumettent leurs ouvrages aux prix littéraires. Existe-t-il une discrimination qui aboutit à ce que ces prestigieuses récompenses ne retiennent qu’une immense majorité d’ouvrages écrits par des hommes ? »

Le constat s’opère année après année, la presse s’en faisant régulièrement l’écho. Anne-Marie Garat, membre du prix Femina et lauréate elle-même de la récompense, le soulignait d’ailleurs chez France Culture en évoquant les rencontres de programmes littéraires.

« C’est à “l’insu de leur plein gré”, sûrement ! Il y a quelque chose de tellement ridicule lorsqu’on fait un pas en arrière et qu’on regarde ces statistiques et ce qu’elles trahissent. [rires] Ils devraient avoir honte. Il y a quelque chose quand même de notre culture, de notre civilisation, de notre société, qui ne fonctionne pas bien ! C’est l’homme blanc quinquagénaire qui règne en maître dans les jurys comme ailleurs. » 

L’exemple du Femina 2019, loin d’être à brandir comme un absolu, montre qu’il est au moins possible d’inverser les tendances, décriées depuis des lustres.

20 Commentaires

 

Djiss

18/10/2019 à 14:13

Je ne comprends pas trop le raisonnement : il faudrait enlever certains auteurs de la sélection d'un concours, uniquement pour le prétexte qu'ils sont des hommes, pour y faire figurer d'autres auteurs, peut-être moins talentueux, uniquement parce qu'il s'agirait de femmes ? La sélection doit être faite sur la qualité de l'oeuvre, pas sur le sexe de son auteur. Faire autrement serait tout, sauf féministe.

un gars

18/10/2019 à 17:04

Oui, merci, on le sait que "la sélection doit être faite sur la qualité de l'oeuvre, pas sur le sexe de son auteur" et que "faire autrement serait tout, sauf féministe" mais là, il ne s'agit pas de ça. Lisez tous les travaux des chercheurs qui bossent sur le sujet et vous comprendrez peut-être pourquoi les femmes sont exclues des concours et prix car votre logique simpliste laisse penser qu'elles sont moins aptes à produire une oeuvre de qualité. Et ça, ce n'est pas très "féministe", c'est même carrément sexiste.

Djiss

19/10/2019 à 09:10

"un gars" Magnifique raccourci que vous faites, qui discrédite complètement votre propos

jp

20/10/2019 à 11:41

Qui sont ces mystérieux "chercheurs qui bossent ( = travaillent ?) sur le sujet" ? :-)

Avy

18/10/2019 à 15:27

Cher Nicolas Gary,

Vous écrivez, dans le titre de votre article apparaissant en page d'accueil, que les femmes sont des "exclues", pour ensuite sous-titrer qu'on en compte pourtant 76 (soit 40%).
Il me semble bien que les mots ont un sens, et celui d'exclu est précisément "À qui l’on interdit".
N'y voyez-vous pas une contradiction ?

Quant à la question de considérer une œuvre plus que son auteur, je crains hélas qu'ici ne soit guère le lieu pour ce genre de considération littéraire.

À toutes fins utiles, pour un site censément consacré à la "littérature" :
https://www.littre.org/definition/exclu

Bien cordialement,

Arnaud.

Félicien

19/10/2019 à 15:12

Vous avez tout dit, je crois.Avec 40% d'oeuvres écrites par des femmes, on n'est pas si loin de la parité, et il ne peut être question d'exclusion.
Un peu marre aussi du sempiternel couplet sur l'homme blanc quinquagénaire responsable de tous les maux de la terre... (Virginie Despentes, membre de l'Académie Goncourt, est sans doute un bon exemple d'homme blanc quinquagénaire hétérosexuel régnant sur les prix.)

jp

19/10/2019 à 08:19

« à l’issue de leur plein gré » : bravo pour une lauréate du Femina. Au cas où elle l’ignore, on dit « contre son gré » !
Tout à fait d’accord avec Djiss : le seul critère doit être la qualité de l’œuvre et non pas l’asservissement à des statistiques. La dictature des chiffres 50/50 ? Alors dans ce cas, quel pourcentage, proposer : X% pour les hommes, X% pour les femmes, X% pour les lesbiennes, X% pour les gays, X% pour les transsexuel(le)s, etc. comme dans certaines toilettes publiques américaines ?
« Les auteures EXCLUES des prix littéraires » Pleurons à l’unisson !! : exclues serait 0

Harmony

19/10/2019 à 16:03

"Marginalisées" serait un terme plus adéquat, qui donnerait moins de grain à moudre aux chantres de l'homme blanc quinquagénaire victime de toute la méchanceté du monde (voir ci-dessus).
Avec mes salutations, M. Gary,
Harmony

Félicien

20/10/2019 à 10:37

Inutile (et un peu facile) de renverser ce que j'ai écrit. Je ne considère pas "l'homme blanc quinquagénaire victime de toute la méchanceté du monde". Mentionner systématiquement l'homme blanc de plus de cinquante ans est cependant devenu une espèce de réflexe conditionné de tout discours féministe ou intersectionnel peu étayé. Cela ne sert pas la cause défendue (non plus que ce mauvais article d'ailleurs).

M.

19/10/2019 à 23:22

Titre d'article hélas mensonger, mais la putacliquerie a encore de beaux jours devant elle.
Dire que les femmes sont sous-représentées dans la sélection des prix littéraires serait plus juste et concordant avec les chiffres avancés.

Néanmoins cela soulève une question chez moi: quelle est la proportion homme/femme dans la rentrée littéraire de cette année?
Si le résultat s'approche des 60/40 alors rien d'étonnant à retrouver la même chose dans les prix littéraires. En revanche, une différence flagrante serait un argument utilisable.

Au final, je trouve que cet article sert fort mal son propos.

F.

20/10/2019 à 14:04

Tout à fait d'accord avec vous.

NAUWELAERS

20/10/2019 à 01:19

En réponse à jp (son message posté le 19 octobre): la lauréate du Fémina Anne-Marie Garat n'a pas dit: «à l'issue de leur plein gré» mais «à l'insu de leur plein gré» !
C'est la correction qui ici est erronée...
Non les femmes ne sont pas «exclues» des prix littéraires -les mots ont un sens -mais «minoritaires» (et majoritaires dans un cas comme l'expose l'édito de Nicolas Gary).
Question très difficile que celle de l'équité dans les prix,celle qui devrait correspondre à une parité des sexes !
Le talent des auteures/autrices/auteurs et celui des auteurs mâles (parfois de moins de cinquante ans donc inattaquables...Ne voyez-vous pas le ridicule de ces considérations systématiques qui reviennent en boucle ?) et la valeur des oeuvres sélectionnées ne se plient pas à des soucis féministes ou d'équité.
Mais je suis incapable de juger s'il s'agit de critères de valeur réelle seulement qui sont pris en compte dans les palmarès des concours...ou s'il existe une véritable injustice discriminant encore les femmes (quelle que soit la couleur de leur peau et leur âge,merci, de grâce...).
Le milieu de l'édition,même au plus haut niveau,est fortement féminisé et on sait qu'il y a plus de lectrices que de lecteurs que de romans en tout cas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

jp

20/10/2019 à 09:35

Tout à fait exact, c'est "à l'insu" et non pas "à l'issue" de son plein gré (erreur de frappe de ma part). Cela étant , on ne dit que "à son insu" ou "contre son gré".

NohGoa

20/10/2019 à 16:02

Mais avec un peu de mémoire, et aussi d'acuité visuelle permettant de repérer les guillemets, on replace cette citation ironique à l'origine attribuée à un cycliste découvrant qu'il s'était dopé ainsi : "à l'insu de son plein gré".

Djiss

21/10/2019 à 08:57

Pour être plus précis, cette expression a été inventée et utilisée par les guignols de l'info ;-)

Jujube

20/10/2019 à 16:58

Cher Nicolas Gary,

Si cela vous est possible, pourriez-vous mettre à notre disposition:

1) Les données des principaux chercheurs qui étudient ce thème et le titre de leurs publications; les lire serait utile pour tous;

2) L'opinion des lauréates mêmes - desdits prix littéraires - sur la question. Leurs voix manquent au présent concert, non?

Merci de lire ce commentaire.

Cordialement,

Jujube

Thierry Reboud

20/10/2019 à 23:06

Pas un mot sur les prix du Premier roman et celui de la FNAC ? Pourtant bien sexistes aussi, ces deux-là, avec respectivement 10 et 4 femelles contre 3 et 0 (oui oui, zéro) mâles.
Ont-ils une explication satisfaisante ?
Sinon, au moment où les prix seront décernés, une parité bien comprise devrait aboutir à autant de titres primés chez les mâles et les femelles. Les jurys ont-ils pensé des modalités d'organisation ?

magali desbazeille

02/11/2019 à 11:00

Voici une lecture qui peut peut etre en interesser certain, sur le sexisme dans l'art et le fameux pretexte du TALENT :http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_inegalites_dans_les_arts_et_la_culture_20180216_vlight.pdf
la question serait : a-t-on envie que les curseurs bougent et si oui, on fait quoi pour que "ça bouge" ?

vassily

10/06/2022 à 13:41

Le prix de la nouvelle Georges Sand est exclusivement réservée aux femmes. Me trompe je ?
Existe t-il un prix exclusivement réservé aux hommes ?

NAUWELAERS

10/06/2022 à 19:54

George Sand, pas Georges.
Comme George Clooney et non Georges Brassens.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie Français

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59

ActuaLitté

Charrue tordue du Brésilien Itamar Vieira Junior Prix Montluc 2024

L'écrivain brésilien Itamar Vieira Junior a été distingué par le Prix Montluc Résistance et Liberté 2024 pour son premier roman, Charrue tordue, qui a été traduit du portugais en français par Jean-Marie Blas de Roblès pour les éditions Zulma. La proclamation du prix a eu lieu au Mémorial National de la Prison de Montluc. Le prix est doté de 5000 €.

04/04/2024, 14:49

ActuaLitté

6 essais et 6 romans en lice pour les Prix France Télévisions 2024

France Télévisions, partenaire de longue date du monde littéraire, a dévoilé la sélection de ses Prix Essai et Roman. Ces prix, créés en 1995, distinguent les auteurs d'ouvrages publiés en langue française dans l'actualité littéraire récente. 

04/04/2024, 13:16