Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sfar veut terroriser les adultes dans une série façon American Horror Story

Florent D. - 16.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - horreur Joann Sfar - série Canal+ Sfar - monstres Europe Sfar


En janvier 2010, Joann Sfar se lançait officiellement dans le monde du cinéma avec la réalisation de Serge Gainsbourg, vie héroïque. Depuis, le dessinateur s’est également aventuré dans le roman, mais le petit écran intéresse l’auteur depuis quelque temps. On se souviendra que Petit vampire avait été adapté en 2003 en série... Alors ? Alors Sfar-midable !

 

Exposition Joann Sfar-Salvador Dali à l'Espace Dali, Paris
Exposition Joann Sfar-Salvador Dali à l'Espace Dali, Paris- ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Entre Petit Vampire dont il sera le scénariste (et le réalisateur) et la suite du Chat du rabbin, où il interviendra comme scénariste et réalisateur, Joann Sfar veut se lancer dans une autre série, dont le tournage débutera au printemps prochain. Mais les âmes sensibles sont averties : de l’avis même de l’auteur, « c’est une histoire d’horreur, c’est vraiment pour adultes ».

 

La série tournera autour d’une psychanalyste américaine, qui arrive dans le sud de la France. Elle vient s’occuper des monstres anciens de la vieille Europe, parce que, sinon, « il va y avoir des problèmes très graves ». 

 

Scénariste et réalisateur, c’est une première expérience d’écriture au long cours – huit épisodes d’une heure chacun sont prévus. « En espérant qu’il y aura plusieurs séries », ajoute-t-il. « C’est à ma connaissance la première tentative pour faire des vrais monstres pour adultes à la télé française. » Il compare d’ailleurs sont projet à American Horror Story, série qui a débuté en octobre 2011, et dont la 8e saison vient d’être annoncée. 

 

 

 

Et Sfar de poursuivre : « Je souhaite que les gens n’arrivent pas à dormir après l’avoir vu. Ce n’est pas du tout tout public. » Selon lui, les programmes intelligents se retrouvent plus facilement à la télévision, « parce qu’on voit bien que la liberté d’écriture est totale ». 

 

La série, baptisée Monster's Shrink, sera en fait l’adaptation de son propre roman, L’Éternel, et pour y arriver, Canal + lui a manifestement donné toute latitude. 

 

Un livre qui frappait d’ailleurs fort : « Ionas, violoniste juif ukrainien, doux rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire. Son obsession : retrouver sa fiancée, Hiéléna. Mais dans ce monde qu'il hante, Ionas n'a plus sa place. Sans compter que boire du sang pour "vivre" le plonge dans des affres de culpabilité. Alors, il traverse le monde et les époques, élit domicile à New York. C'est là qu'il rencontre Rebecca Streisand, psychanalyste tout juste veuve d'une célèbre rock star. » 

On verra bien ce qu'il en advient...

 

via Europe 1