Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Shanghai, assurément une ville littéraire

Xavier S. Thomann - 23.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Shanghai - Littérature - Salon


Depuis quelques jours, on nous assure que Shanghai dispose d'une scène littéraire dynamique. On veut bien le croire. Plusieurs représentants de l'association des écrivains de Shanghai ont détaillé les différentes manifestations littéraires de la ville lors d'une conférence. 

 

 

 

 

Shanghai organise chaque année une résidence pour les écrivains du monde entier. La présidente de l'association des écrivains de Shanghai, Wang Anyi (par ailleurs romancière réputée traduite en français aux éditions Philippe Picquier) a détaillé les objectifs de ce programme d'Écriture. Les écrivains sélectionnés peuvent ainsi vivre deux mois à Shanghai, pour apporter « une touche particulière » à leur écriture.

 

La première édition a eu lieu en 2008. Les trois candidats retenus ont bénéficié d'une maison en plein coeur de Shanghai. À noter que le candidat doit être un écrivain professionnel, jeune de préférence. Une fois sur place de nombreuses rencontres sont organisées, notamment avec les auteurs locaux. 

 

Chen Danyan a quant à elle évoqué la  semaine internationale de la littérature. Créée en 2011, cette manifestation se tient lors du Salon du Livre de Shanghai. Les lecteurs chinois ont beaucoup apprécié les lectures à voix d'oeuvres par leurs auteurs; de grands noms sont passés. Parmi eux, Le Clézio, Colm Toibin, Colum McCann et David Mitchell.  En 2014, l'édition aura pour thème « Écrivain et traduction : dans une autre langue ». 

 

Enfin, la foire internationale du livre jeunesse de Shanghai a été présentée par Qin Wenjun. Créée en 2013, cette foire est encore jeune, mais l'ambition ne manque pas. Les objectifs sont : favoriser les échanges, mais pas seulement dans une dimension professionnelle. Qin Wenjun a insisté sur les échanges culturels et les divertissements organisés. Mais le principal enjeu demeure la négociation des droits d'auteur pour l'Asie-Pacifique.