Sherlock Holmes dans un tournage moderne de ses aventures

Clément Solym - 22.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sherlock - Holmes - moderne


Un Sherlock remastérisé, donc, et surtout modernisé, puisque si l'on conservera les détails typiques des romans de Conan Doyle, comme l'adresse de Baker Street ou encore les intrigues développées dans la série du XIXe siècle, toutes les aventures se dérouleront... en 2009.

Pas vraiment futuriste, donc, mais plus réellement historique comme d'autres par le passé ont pu s'y attacher. Le projet, conjointement lancé par la chaîne BBC Pays de Galles, BBC1 et Hartswood Films et scénarisé, et les connaisseurs apprécieront, par Steven Moffat, qui travaille sur Doctor Who.

Benedict Cumberbatch incarnera ce Holmes moderne et Martin Freeman campera Watson. Pour le scénariste, l'adaptation ne trahira pas l'esprit de Doyle. Ce n'est pas parce que les personnages n'auront pas de redingote ou ne se baladeront pas en carrioles qu'ils seront différents. Tout se passe dans la déduction et l'enquête souligne-t-il.

L'action se déroulera sur une heure de temps, et l'on ne sait pas si ce projet servira de pilotes à d'autres ou s'il s'agit d'un one-shot. Toujours est-il que d'autres s'intéressent à Holmes, comme Guy Ritchie, qui projette un film à sortir le 20 novembre, avec Sasha Baron Cohen et Will Ferrell.