Sherlock Holmes s'expose à Toronto

Xavier S. Thomann - 10.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Sherlock Holmes - Toronto - Exposition


La Toronto Reference Library organise une importante exposition sur le célébrissime détective anglais, création de Sir Arthur Conan Doyle. La bibliothèque entend bien mettre à profit son fonds consacré au personnage, le plus grand en la matière. Les fans de Holmes, et ils sont nombreux, ont donc rendez-vous au Canada. 

 

 

Sherlock Holmes

givingnot@rocketmail.com, CC BY-NC 2.0

 

 

L'exposition fête les 125 ans de Sherlock, et il fallait bien un événement à la hauteur de cet âge fort respectable. L'exposition consiste avant tout en objets divers liés à l'univers de Conan Doyle et se tient à la TD Gallery de la bibliothèque jusqu'au 10 mars. Autrement dit, si jamais vous êtes de passage dans le coin...

 

Parmi les objets exposés, il n'y a pas que de vulgaires bibelots, loin de là. On trouve des choses qui ont un véritable intérêt pour peu que l'on soit un peu curieux de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Par exemple, des éditions originales, des vieux magazines de l'époque de la parution, mais aussi que des lettres manuscrites de Conan Doyle. Le volume exposé ne représente que 4 % de l'ensemble du fonds que possède la bibliothèque. 

 

L'exposition a lieu cette année, notamment en raison du regain de popularité de l'auteur et de son personnage le plus célèbre. Avec les films et les séries TV, Sherlock Holmes est plus que jamais le détective dont les aventures sont le plus suivies. L'exposition entend prolonger et illustrer l'oeuvre. 

 

La conservatrice de la bibliothèque a expliqué dans un entretien pourquoi la bibliothèque disposait d'un fonds aussi considérable à partager avec les amateurs. « La collection a commencé en 1969 quand la bibliothèque a acquis un certain nombre d'objets auprès d'un marchand de livres (...). Ils ont remarqué qu'il y avait beaucoup de choses en lien avec Sherlock, et ils ont donc décidé de poursuivre la collection. »

 

La bibliothèque reçoit des donations d'objets Sherlock Holmes en tout genre, ce qui a permis de passer de deux malheureuses boîtes à plus de 11.000 livres, magazines, timbres ou films.