Shining avec Jack Nicholson, meilleur film d'horreur

Clément Solym - 29.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Shining - Jack - Nicholson


Petit classement du matin pour se préparer un week-end revival, avec une centaine de films classés dans la section horreur de votre dvdthèque. Au menu, du zombie, des morts, des monstres, des fantômes et aux incarnations de nos peurs profondes, dans un classement des 100 films les plus effrayants, réalisé par Total Scifi Online.

Les plus effrayants, mais surtout les meilleurs, avec en toute première place The Shining, l'adaptation par Stanley Kubrick du roman horrifiant de Stephen King. Non pas la preuve que la littérature fournit les meilleurs scénarii pour des réalisations spectaculaires, puisque d'autres adaptations des livres de King ont abouti à des flops sans nom, mais un petit clin d'oeil mignon à une perle de la terreur.

Que trente ans après sa sortie aux États-Unis, le film soit consacré ainsi affirme une fois de plus le talent du réalisateur - s'il en était encore besoin. Selon le rédacteur en chef du site, cette oeuvre est « une étude sans précédent de l'isolement, la folie et la paranoïa ». Au point qu'elle avait inspiré à un fan l'écriture du livre que Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson, était censé écrire dans son hôtel isolé au fin fond des montagnes, intitulé selon la phrase qu'il répète sans cesse sur les pages de sa machine à écrire : « All work and no play makes Jack a dull boy ».

De quoi garantir une nuit blanche, assure le site, grâce à l'interprétation superbe de Nicholson. Autre chose amusante, le deuxième film du classement est Rosemary's Baby, dans la lignée duquel Shining s'inscrit complètement. Toute la liste est à cette adresse.