Just Kids, de Patti Smith, adapté pour la télévision

Antoine Oury - 13.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Just Kids - Patti Smith - série


Publié en 2010 en France dans une traduction d'Héloïse Esquié chez Denoël, Just Kids a connu une belle vie en librairie : ce premier livre autobiographique de la chanteuse et musicienne Patti Smith raconte son histoire d'amour et d'amitié avec Robert Mapplethorpe, photographe. Showtime fera pousser la porte du Chelsea Hotel aux téléspectateurs avec une adaptation en série, actuellement en développement.

 

 

 

Showtime a révélé son programme à l'occasion d'un rassemblement organisé par la Television Critics Association à Berverly Hills : à la production, on retrouve Desert Wolf, la boîte de John Logan, créateur de Penny Dreadful, qui participera à l'écriture. Le président de Showtime lui-même, David Nevins, est extatique : « Just Kids est un de mes mémoires préférés. Il ne s'agit pas seulement d'un portrait fascinant de jeunes artistes en devenir, mais aussi d'un passionnant récit d'amitié, d'amour et d'endurance. »

 

Selon lui, le format série permettra d'explorer plus avant des points évoqués dans le livre, et de décrire avec plus de précisions les personnages et leurs relations. Que les amateurs se réjouissent, Patti Smith sera de la partie scénaristique (ainsi qu'à la production) et devrait donc fournir un peu plus de souvenirs pour le show.

 

Côté casting, rien n'est arrêté, mais, interrogée, Patti Smith a évoqué Kristen Stewart et Robert Pattinson, le couple de Twilight : « Je me souviens la première fois que je les ai vus, quand ils étaient plus jeunes, et de m'être dit qu'ils auraient pu prendre nos rôles. » Pour les allergiques à la moue boudeuse de Stewart, Smith a précisé que les acteurs devraient être inconnus, « comme nous étions inconnus ».

 

Il faudra prendre son mal en patience, puisqu'aucune date de sortie n'est avancée, mais la sortie d'un « volume 2 » des récits autobiographiques de Patti Smith permettra de faire filer le temps : M. Train sera en librairies VO le 6 octobre prochain, publié par Knopf.

 

(via TV Line, Vulture)


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070453603

Just kids

de Patti Smith

C'était l'été de la mort de Coltrane, l'été de l'amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l'art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. A cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d'Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d'artistes et de marginaux hauts en

J'achète ce livre grand format à 8 €