Signez mon précieux, monsieur l'auteur

Xavier S. Thomann - 23.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Sfar - Nothomb - Pancol


C'est bien connu, on se rend Porte de Versailles au printemps pour apercevoir un instant son auteur préféré et parfois faire dédicacer un ouvrage. Ce week-end les célébrités des lettres et les célébrités tout court se sont succédées. Petit tour d'horizon. 

 

 

 

 

Elle est de tous les salons, elle attire toujours autant de monde, et chaque séance de dédicaces est l'occasion d'arborer un nouveau chapeau (que l'on a bien du mal à décrire). Il s'agit d'Amélie Nothomb. Comme à l'accoutumée, ses fans ont fait le déplacement en nombre; ils étaient amassés autour du stand Albin Michel pour saluer leur idole. Il faut dire qu'elle le leur rend bien : l'auteure belge connaît le prénom de ses lecteurs les plus fidèles. 

 

À quelques mètres de là, une autre star - l'une des romancières préférées des Français, avec un gros contingent d'amateurs, Katherine Pancol. La queue était interminable pour qui voulait faire dédicacer le premier tome de son dernier opus, Muchachas.

 

Enfin, on notera, pêle-mêle, les présences de Roland Dumas (ravi de se faire prendre en photo), Joann Sfar, Zoé Valdes, Hélène Carrère d'Encausse, Gilles Legardinier, Sylvie Testud, Oxmo Puccino, Tatiana de Rosnay, Douglas Kennedy, ZEP ... Il y en avait pour tout le monde. 

 

 

<

>