Simon Dumas et Bernard Gilbert : deux prix d'excellence remis au Canada

Cécile Mazin - 30.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Canada prix excellence - québec culture auteur - récompense littérature livres


Ce 28 novembre, le Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et l’Institut canadien ont remis leurs prix, respectivement dotés de 3000 $ CA et 2000 $ CA. 

 

Marie-Claire Lévesque, présidente de L’Institut Canadien de Québec, et Simon Dumas, lauréat du Prix de L’Institut (photo : Stéphane Bourgeois)

 

 

Simon Dumas rend la vie littéraire de Québec exceptionnelle !

 

À l’occasion de la 30e Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, L’Institut canadien de Québec a remis son prix à Simon Dumas, écrivain, concepteur de spectacles littéraires, metteur en scène, cofondateur et directeur artistique de Rhizome. 

 

Le jury a souligné la passion, l’audace et la persévérance de Simon Dumas ainsi que ses nombreuses réalisations au cours de la dernière année, notamment les rencontres littéraires tenir salon, l’installation poétique Chœur(s), machine à présence poétique, la publication de son livre Révélations, poésie, fiction, apocalypse et sa participation au projet Images invisibles.

 

Créé en 1979, le Prix de L’Institut canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

 

Bernard Gilbert reçoit le prix François-Samson du développement culturel

 

Le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches a remis le prix François-Samson ex aequo à Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres de L’Institut Canadien de Québec, et Catherine Gaumond, directrice du musée et des archives du Monastère des Augustines.

 

Directeur général et artistique de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. Depuis son ouverture en 2015, la Maison de la littérature s’est imposée en quelques mois à peine comme un pôle culturel incontournable. Bernard Gilbert possède un parcours de bâtisseur puisqu’il a contribué à poser les pierres fondatrices d’organismes et d’événements tels que le Carrefour international de théâtre de Québec ou encore le Centre Materia. 

 

Bernard Gilbert s’est investi avec rigueur et persévérance dans toutes les étapes de la fondation de la Maison de la littérature, lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Elle est un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires et contribue indubitablement au rayonnement des talents d’ici et d’ailleurs.

 

Ce dernier partage le prix François-Samson avec Catherine Gaumond, Directrice du musée et des archives du Monastère des Augustines, ce monastère est devenu au cours des dernières années un vaste projet patrimonial et de santé globale proposant une vision inédite d’un patrimoine religieux.