Six cents volumes séculaires accessibles au public à Armentières

Clément Solym - 08.08.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - livres - anciens - mediatheque


Ils sont depuis quelques semaines exposés en pleine lumière dans des présentoires et vitrines, après des années à l'ombre des caves de la médiathèques d'Armentières. Ces 600 volumes du fonds ancien seront bientôt consultables par le public.

Ce sont des milliers d'ouvrages qui dorment encore dans les archives de la médiathèque depuis les années 70. Issus du fond de la bibliothèque créée en 1880 et mis à l'abri durant les grandes guerres, ces ouvrages ont été examinés récemment par un responsable de la direction régionale de l'action culturelle (DRAC) et seulement 600 vont être gardés sur son conseil.


Restés dans les caves du château Debosque jusqu'en avril dernier, les ouvrages retenus seront consultables dans les locaux de la médiathèque dès octobre 2011, sur présentation d'une pièce d'identité ou de la carte d'adhérent du lieu et sous surveillance d'un agent.

Le plus ancien ouvrage disponible sera un traité d'histoire et de théologie d'un dominicain de Bruges, Pierre du Fay, daté de 1633. On trouvera aussi l'intégrale de Voltaire datant de 1817 ou un recueil du poète grec ancien Théocrite, édité en 1792.

(Via la Voix du Nord)