Six finalistes pour le Prix du livre allemand 2016

Antoine Oury - 20.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du livre allemand 2016 - André Kubiczek - Eva Schmidt


La Foire de Francfort, au mois d'octobre prochain, abritera la remise du Prix du livre allemand : l'échéance se rapproche, et le jury chargé de désigner le lauréat ne chôme pas. Le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, Association des libraires et des éditeurs allemands, annonce les six finalistes toujours en compétition.

 

Frankfurt Buchmesse 2015

À la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« Entre calme et violence : cette année, les romans de la seconde sélection couvrent un large spectre du point de vue du contenu, mais ont en commun un côté très terre-à-terre, un lien immédiat avec la réalité observée. Le choix des six auteurs de cette seconde sélection est le fruit d'âpres discussions. Mais nous sommes confiants : ces six romans témoignent de la qualité indiscutable de cette année littéraire, et reflètent les différents moyens qui s'offrent à nous pour appréhender le monde et tenter de le décrire », a déclaré Christoph Schröder, critique littéraire indépendant et porte-parole du jury du Prix du Livre Allemand 2016.

 

Les sept membres du jury ont examiné 178 titres au total, parus entre octobre 2015 et le 20 septembre 2016.

 

Les romans nominés sont :

 

  • Reinhard Kaiser-Mühlecker : Fremde Seele, dunkler Wald (S. Fischer, août 2016)
  • Bodo Kirchhoff : Widerfahrnis (Frankfurter Verlagsanstalt, septembre 2016)
  • André Kubiczek : Skizze eines Sommers (Rowohlt Berlin, mai 2016)
  • Thomas Melle : Die Welt im Rücken (Rowohlt Berlin, août 2016)
  • Eva Schmidt : Ein langes Jahr (Jung und Jung, février 2016)
  • Philipp Winkler : Hool (Aufbau, septembre 2016)

 

 

Font partie du jury du Prix du Livre Allemand 2016, outre Christoph Schröder, Thomas Andre (Hamburger Abendblatt), Lena Bopp (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Berthold Franke (Goethe-Institut Prague), Susanne Jäggi (librairie Librium Bücher, Baden), Sabine Vogel (Berliner Zeitung) et Najem Wali (auteur et critique littéraire, Berlin).

 

Avec le Prix du Livre Allemand, la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre récompense le meilleur roman de langue allemande de l'année. Le lauréat se verra remettre la somme de 25.000 € ; quant aux cinq finalistes, ils recevront 2500 € chacun.

 

La remise du Prix aura lieu le 17 octobre 2016, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, dans la salle impériale du Römer. Le Prix du Livre Allemand est décerné par la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre, avec ses partenaires, la Fondation de la Deutsche Bank, ainsi que la Foire du Livre de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main.

 

La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l'étranger. L'événement pourra également être suivi en livestream sur www.deutscher-buchpreis.de. À partir de fin septembre, une traduction anglaise des extraits des six romans finalistes ainsi qu'un dossier en anglais pourront être consultés sur la page www.new-books-in-german.com.