Six récompenses littéraires décernées à Saint-Malo

Clément Solym - 26.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Saint Malo - récompenses - prix littéraires


Six Prix littéraires ont été remis lors des premières journées du  festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs, à l'occasion de cette édition 2012. « Nous voulions absolument faire intervenir des auteurs des mers du Sud, cette zone Asie-Pacifique où quelque chose de nouveau est en train de naître » expliquait le capitaine Le Bris, en présentant cette nouvelle édition.

 

Chacun jugera si les récompenses sont à la hauteur des attentes annoncées.




Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs :

Libar Fofana pour L'étrange rêve d'une femme inachevée

Libar Fofana a reçu un chèque de 10.000 euros et son roman bénéficiera d'une campagne de promotion dans Ouest-France.

 

Prix Nicolas Bouvier :

John Vaillant pour Le Tigre

Le Prix Nicolas-Bouvier 2012 couronne le récit de John Vaillant, Le Tigre Une histoire de survie dans la taïga (traduit de l'Anglais par Valérie Dariot) aux éditions Noir Sur Blanc.

 

 

Prix Joseph Kessel :

Rithy Panh et Christophe Bataille pour L'élimination

Un grand livre sur notre histoire et la question du mal, dans la lignée de Si c'est un homme de Primo Levi, et de La nuit d'Elie Wiesel. Rithy Panh nous plonge au cœur de son parcours de survivant cambodgien. Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1, 7 million de morts, l'enfant qui a grandi dans la folie khmère rouge est devenu un cinéaste réputé. 

 

 

Prix Robert Ganzo de poésie :

Marie-Claire Bancquart

Le prix Robert Ganzo, doté de 10.000 euros, distingue l'auteur d'un livre de poésie d'expression française en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des affèteries post-modernes. Ce prix entend saluer un poète de tempérament, un aventurier du verbe et de la vie, un passeur d'émotions et de défis, un arpenteur de grand large et d'inconnu.

 

 

Prix « Gens de mer » :

Jean Rolin

A l'initiative de la librairie La Droguerie de Marine, le prix littéraire Gens de Mer, en partenariat avec EDF, est remis chaque année lors du Festival Etonnants Voyageurs. Les Thermes Marins de Saint-Malo accompagnent le prix depuis son origine. Ce prix est destiné à récompenser l'auteur d'un livre récent ayant un caractère maritime au sens le plus large.

 

L'auteur s'est vu remettre un chèque de 3.000 € par Vincent Denby-Wilkes.

 

 

Grand Prix de l'Imaginaire, roman francophone :

Roland C. Wagner pour Rêves de Gloire Prix spécial aux éditions José Corti

pour les membres de ce prix, il y a les voyageurs du réel : romanciers historiques, documentaristes, explorateurs et navigateurs et pirates – mais il y a une autre manière de voyager : dans l'Imaginaire.