Six romans pour le Prix Maison de la Presse 2014

La rédaction - 29.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - maison de la presse - romans - sélection


Six oeuvres ont été retenues pour le prix 2014 des Maisons de la Presse, qui sera remis le 21 mai au Centre national du livre. Son président, Philippe Labro, écrivain, réalisateurs et homme de médias autant que de chansons aura la lourde tâche de sélectionner, avec son jury, l'une des six oeuvres. Et les oeuvres retenues sont les suivantes : 

 

  • Frédérique Deghelt Les brumes de l'apparence ACTES SUD
  • Antonin Varenne Trois mille chevaux vapeur ALBIN MICHEL 
  • François d'Epenoux Le réveil du cœur ANNE CARRIERE 
  • Antoine Laurain La femme au carnet rouge FLAMMARION 
  • Emmanuel Grand Terminus Belz LIANA LEVI 
  • Elisa Vix L'hexamètre de Quintillien ROUERGUE

 

Les brumes de l'apparence

Frédérique Deghelt

Actes Sud

A l'occasion d'un héritage, Gabrielle, une Parisienne de 40 ans, part au milieu de nulle part pour vendre cette maison dont elle ne veut pas. Lors de son voyae, elle se révélera être médium, ce qui va bouleverser sa vie.

 

 

 

 

Trois mille chevaux vapeur

Antonin Varenne

Albin Michel

Birmanie, 1852. Arthur Bowman doit accomplir une mission secrète avec ses hommes, mais l'expédition tourne mal. Ils sont capturés et torturés pendant plusieurs mois, seuls dix d'entre eux s'en sortiront vivants. Londres, 1858. Alors qu'Arthur tente d'oublier, il découvre un cadavre ayant subi les mêmes tortures que lui.

 

 

Le réveil du coeur

François d' Epenoux

Anne Carrière

Quand le vieil homme accepte de garder Malo, son petit-fils, ce n'est pas de gaieté de coeur. Pourtant la magie va opérer entre le misanthrope solitaire et cet enfant de 6 ans.

 

 

 

La femme au carnet rouge

Antoine Laurain

Flammarion

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). S'ensuit un jeu de piste romanesque.

 

 

Terminus Belz

Emmanuel Grand

Liana Levi

Marko Voronine est passager clandestin à l'arrière d'un camion. Ukrainien, il est parti avec trois autres compatriotes vers la France. Les passeurs roumains tentent de violer la jeune femme qui les accompagne. Après avoir réussi à les maîtriser et à s'emparer du camion, ils savent qu'ils doivent se séparer s'ils veulent semer la mafia roumaine. Marko prend le chemin de la Bretagne.

 

 

L'hexamètre de Quintilien

Elisa Vix

Rouergue

Dans un petit immeuble, personne ne semble savoir dans quelles circonstances est mort Yanis, le fils de Leila.