Sofi Oksanen récompensée par l'Académie suédoise

Minh Phan - 21.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Sofi Oksanen - Purge - Académie suédoise


Ancienne élève du Théâtre Academie à Helsinski, Sofi Oksanen, est avant tout une femme de lettres qui a reçu la plusieurs distinctions dans les pays nordiques. Elle deviendra le 10 avril prochain la 1e femme à remporter le prix littéraire de l'Académie suédoise. Le prix est doté de 350.000 couronnes suédoises, soit environ 44.000 €.

 

 

 

 

L'auteure est devenue aujourd'hui incontournable dans la littérature finlandaise. Avec son premier roman, Les Vaches de Staline (2003), par lequel elle s'est fait connaître, puis Purge, qui lui a valu de nombreux éloges par ses pairs et qui a obtenu, de surcroît, de nombreux prix dont le Prix Finlandia en 2008, le prix Runeberg en 2009, et le Grand Prix de littérature du Conseil nordique en 2010.

 

Avec When the Doves Desappeared, son dernier roman, c'est l'histoire sur l'occupation, la résistance et la collaboration en Estonie pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Le ton est donné : l'individu est déchiré et ballotté entre différentes idéologies et sentiments personnels, comme la peur ou la honte, avec comme idée majeure la responsabilité de ses propres actes.


La cérémonie aura lieu le 10 avril prochain à Stockholm.