Sofia Aouine, Prix Beur FM Méditerranée - TV5Monde 2020

Antoine Oury - 03.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Sofia Aouine livre - Prix Beur FM Méditerranée - TV5Monde - Rhapsodie des Oublies


Le Prix littéraire Beur FM Méditerranée - TV5Monde 2020 a été décerné à Sofia Aouine pour son livre Rhapsodie des oubliés, publié par les éditions de la Martinière en août 2019. Déjà salué par le Prix de Flore en 2019, le roman aborde les thèmes du Maghreb, de la Méditerranée ou encore de l’identité plurielle, pris en compte par la récompense.



« La plume de Sofia Aouine se détache de toutes les autres. Ce roman est écrit avec une encre trempée dans le sang », a souligné Slimane Dazi, président d’honneur du jury.

Le résumé de l'éditeur pour Rhapsodie des oubliés :
 

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui. Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin. Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.


Pour cette 23e édition, 6 ouvrages étaient en compétition : 

Bleu Blanc Brahms — Youssef Abbas (J.Chambon)
Rhapsodie des oubliés — Sofia Aouine (Ed. La Martinière)
Les femmes sont occupées — Samira El Ayachi (L'aube)
Les filles de Romorentin — Nassera El Moaddem (Ed. Iconoclaste)
Impasse Verlaine — Dalie Farah (Ed. Grasset)
Mon père, le Maroc et moi — Driss Ghali (Ed. L’artilleur)

Le jury 2020 était composé de Benjamin Stora (président du jury), Slimane Dazi (président d’honneur du jury), Nacer Kettane, Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi, Djima Kettane, Zina Berrahal, Farida Belamine et de l’équipe Beur FM.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Martiniere
Genre : littérature
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782732487960

Rhapsodie des oubliés

de Aouine, Sofia

" Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Le¿on, un nom de bon Franc¿ais avec que des me¿te`ques et des visages bruns dedans ".Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbe`s, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'a^ge des possibles : la se`ve coule, le coeur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la te^te. Pour arracher ses de¿sirs au destin, Abad devra briser les re`gles. A` la manie`re d'un Antoine Doinel, qui veut re¿aliser ses 400 coups a` lui.Rhapsodie des oublie¿s raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odysse¿e de ses habitants. Derrie`re les cliche¿s, le crack, les putes, la violence, le de¿sir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.Dans une langue explosive, influence¿e par le roman noir, la litte¿rature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman e¿blouissant.

J'achète ce livre grand format à 18.00 €