Sophia Loren dans une adaptation italienne de Jean Cocteau

Lauren Muyumba - 08.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sophia Loren - Jean Cocteau - Edoardo Ponti


La Voix humaine pièce de théâtre écrite par Jean-Cocteau en 1930, va être déclinée en un long-métrage dont l'actrice italienne Sophia Loren sera la vedette. Réalisé par son fils Edoardo Ponti, le film sera tourné, non pas dans la langue d'origine de l'auteur, mais dans leur langue maternelle.

 

 

Chrisa Hickey_CC-BY-3.0

 

 

Le tournage va avoir lieu durant le mois de juillet, dans des villes typiques qui respirent la douce atmosphère italienne de l'été : Rome, Naples et Ostie. Mais l'ambiance de la pièce de théâtre a des airs beaucoup plus sombres que ce cadre ensoleillé : La Voix humaine traduit la souffrance d'une femme suite à une rupture amoureuse.

 

La mise en scène se déroule autour d'une conversation téléphonique et donc tourne autour de sa voix.

 

Personnage central de l'histoire, Sophia Loren se voit offert à 78 ans un rôle important par son fils, après quelques années d'absence sur les écrans de cinéma. Sa dernière apparition date de 2009 dans le film musical Nine de Rob Marshall. Et il faut remonter encore plus loin pour la voir dans un rôle principal: Peperoni ripieni e pesci in faccia de Lina Wertmueller (2004).

 

Mais ce n'est pas la première collaboration filiale. En 2002, Edoardo Ponti avait déjà dirigé sa mère dans Coeurs inconnus, avec Gérard Depardieu et Mira Sorvino.

 

L'oeuvre de l'écrivain et poète français Jean Cocteau avait déjà attiré un autre cinéaste latin. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar avait inséré dans son film La Loi du désir (sorti en 1987) un extrait de la pièce de Cocteau.