Opération Babelio : des livres pour les bibliothèques d'Haïti

Clément Solym - 06.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - babelio - opération - livres


Votre fidèle serviteur s’est rendu ce dimanche en face du numéro 78 du boulevard Richard-Lenoir pour une opération ambitieuse mise en place par Babelio. Armé de deux sac de livres, j’ai traversé tout Paris – bon, d’accord, j’ai seulement fais trois stations de métro – pour faire un don aux bibliothèques haïtiennes, sous l’œil amusé des amateurs de pétanque.

C’est en effet la destination choisie par l’équipe de Babelio en accord avec Bibliothèques Sans Frontières et en partenariat avec l’ambassade de France en Haïti, pour une première opération de terrain assez réussie.
 

Arrivé vers 16 heures, et donc deux heures après le début de l’opération, quelques 500 livres formaient déjà une tour assez impressionnante. J’ai pu y voir quelques livres très récents, une belle flopée de bandes dessinées, des livres pour enfants, des contes, des grands classiques – L’assommoir de Zola par exemple, tous dans un bon état de conservation.

C’était aussi l’occasion de rencontrer deux des trois membres fondateurs de Babelio, dont la chaleur en ce dimanche après-midi m’a fait oublié les prénoms. Mais qu’importe puisque le plus important est ce qu’ils font : une belle initiative locale pour une contribution active à l'éducation et la lecture dans le monde. Ravis du succès de cette première opération, ils nous assurent remettre le couvert prochainement.
 
Si vous les croisez dans la rue, vous pourrez les féliciter pour leur travail !

Le départ des livres est prévu pour le 15 juillet. Bon voyage !