Spéculations sur le Prix Nobel de Littérature

Clément Solym - 07.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix nobel - littérature - spéculations


Le Prix Nobel de Littérature est en route. Depuis avril, l'Académie élague les candidats et les écrits proposés pour n'obtenir que cinq finalistes.


 

Pourquoi ne pas engager les paris littéraires ? Le célèbre Prix Nobel de Littérature, en marche depuis 1901, fait déjà parler de lui pour sa nouvelle édition.

 

Petit retour sur les coulisses du prix. « Les personnes habilitées à désigner des candidats pour le prix sont les membres de l'Académie, les membres des académies et des sociétés semblables à elle dans la composition et les objectifs, les professeurs de littérature et de langue, les anciens lauréats du prix Nobel de littérature, et les présidents des organisations d'écrivains qui sont représentatifs de la production littéraire de leur pays », stipule le site officiel. Les titres doivent être rendus avant le 31 janvier, ensuite c'est affaire qui roule.

 

Le nom du lauréat, choisi parmi 350 propositions environ (288 cette année affirme The Literary Saloon, sera connu en octobre. Il recevra le prix ainsi que 10 millions de SEK des mains du roi. Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés.

 

En attendant les résultats proférés par l'Académie suédoise, des sites sont là pour spéculer à son sujet, car on le sait, il existe de grands impatients.

 

Ainsi, pour débattre : World Litterature Forum et The Fiction Woods


Pour tout savoir sur le fonctionnement des divers prix : Nobel Prize

 

A vos paris !