Spider-Man rejoint finalement l'univers cinématographique de Marvel

Antoine Oury - 10.02.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Spider-Man Sony Marvel - cinéma films adaptation - The Amazing Spider-Man 3


Depuis le film Spider-Man de Sam Raimi, en 2002, Sony profitait des droits sur le personnage le plus vendeur de l'éditeur Marvel. Mais le reboot opportuniste de la série pour conserver la primeur des adaptations cinéma, avec The Amazing Spider-Man, aura conduit à un échec cuisant. Plus rapidement que prévu, Sony vient de rendre le tisseur de toile à Marvel Studios, avec une collaboration à la clé.

 


The Amazing Spider-Man 2, dernier film consacré au Tisseur chez Sony

 

 

The Amazing Spider-Man 2 était un désastre, à tous points de vue : les résultats au box-office étaient tels qu'un email interne à la société de production Sony y allait franchement : « il faut au moins 500 millions $ [de recettes] pour le spiderman suivant, afin de maintenir l'équilibre », expliquaient les cadres. Pour colmater la fuite des liquidités, Sony hésitait entre une vente des droits du personnage à Marvel, pour 2 à 5 milliards $, ou d'autres films, mettant l'accent sur un personnage féminin ou un combat entre le Spider-Man de Sam Raimi et celui de Marc Webb, incarné par Andrew Garfield.

 

Finalement, la solution la plus sage aura été préférée, avec un retour chez Marvel, et une collaboration autour du prochain film entièrement centré sur l'homme-araignée. Celui-ci devrait sortir le 28 juillet 2017, et rompre complètement avec la série des The Amazing.... Ainsi, Andrew Garfield ne remettra pas la cagoule du héros dans ce nouveau film.

 

Si Marvel a récupéré les droits, c'est bien évidemment pour inclure le Tisseur dans son univers cinématographique, et notamment dans les films Avengers et dérivés. Spider-Man, dans les comics Marvel, a en effet sporadiquement fait équipe avec Captain America et consorts, et a même fini par rejoindre l'équipe. La première apparition de Spider-Man aux côtés des Avengers devrait avoir lieu pour Captain America : Civil War, en salles le 4 mai 2016.

 

En raison de l'ajout du nouveau film consacré à Spider-Man, Marvel a légèrement revu son planning des sorties pour éviter le carambolage :

  • Thor: Ragnarok : en salles le 3 novembre 2017
  • Black Panther : en salles le 6 juillet 2018
  • Captain Marvel : en salles le 2 novembre 2018
  • Inhumans : en salles le 12 juillet 2019

Les autres conditions de l'accord, notamment financières, n'ont bien évidemment pas été révélées.