Spielberg lance Julian Assange au cinéma

Clément Solym - 04.03.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - assange - wikileaks - cinéma


Dreamworks, les sudios de Steven Spielberg, auraient racheté selon Le Point, les droits d’auteur pour l’adaptation cinématographique du roman WikiLeaks: Inside Julian Assange's war on secrecy, qui raconte l’histoire de Julian Assange, le fondateur de wikileaks. A ne pas confondre avec l’autobiographie de ce dernier qui devrait sortir en avril (notre actualitté).

De wikileaks, on a beaucoup entendu parler ces dernier temps. En effet, nul n’ignore que la société a été accusée de dévoiler des secrets d’états. Ces informations confidentielles avaient été publiées par le Guardian et c’est ainsi que le scandale avait éclaté.

Plus tard, deux journalistes du Guardian : David Leigh et Luke Harding avaient écrit cette biographie d’Assange, expliquant comment le jeune homme était parvenu à monter sa société et à accéder à ce type d’informations et relatant ses négociations avec le journal en vue de la publication des fameux télégrammes confidentiels. Toutefois le regard critique porté par les journalistes dans le livre n’a pas vraiment plus à Julian Assange dont les relations avec le Guardian se sont tendues par la suite.

On peut donc se demander si l’adaptation restera fidèle au texte ou si elle prendra le parti d’Assange. Ce que porte à croire les déclarations du rédacteur en chef du journal qui évoque en termes élogieux Julien Assange et son « caractère fascinant qui va au delà de tout ce que pourrait inventer un scénariste de Hollywood ». Parti difficilement défendable tout de même, quand on sait qu’Assange est en ce moment accusé de viol entre autres griefs.

Enfin, selon l’Express, plusieurs autres films sur Assange ou sur Wikileaks seraient en préparation dont un documentaire d'Alex Gibney, un film de Mark Boal et un autre long métrage basé sur un article de Bill Keller (paru dans le New York Times du 26 janvier 2011).