Square culinaire, Voyages et tourisme : tout pour les lecteurs et les livres

La rédaction - 19.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon livre Paris - thématiques Squares - lecture auteurs rencontres


Du 20 au 23 Mars 2015 se tient le salon du livre de Paris. Cette 34ème édition se déroule encore cette année au parc des expositions de la porte de Versailles et est consacrée au Brésil. Cette manifestation capitale dans le monde de l'écriture a réuni l'année dernière 1 200 éditeurs venus de 25 pays et 4 500 auteurs.

 

Salon du livre de Paris 2015

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

Bref historique de l'événement

 

Le Salon du livre de Paris est créé en 1981 par le syndicat national de l'édition et a été inauguré par Jack Lang, ministre de la Culture cette année-là. Le salon est tout d'abord organisé au Grand Palais jusqu'en 1989 puis est déplacé au parc des expositions de la porte de Versailles où il se déroule encore aujourd'hui. Chaque année un pays est particulièrement mis en avant à l'image de l'Argentine en 2014 et cette année, du Brésil. On note par ailleurs l'édition de 2011 qui met à l'honneur les pays nordiques. 

 

Cette édition rassemble un nombre de visiteurs particulièrement important nonobstant la réduction de la durée de l'événement de 6 à 4 jours. Le Salon du livre de Paris a la particularité de réunir des professionnels de l'écriture et le grand public. C'est aussi ce qui en fait un événement majeur dans le paysage littéraire français. 

 

Les 5 thèmes choisis cette année

 

Comme dit précédemment, le pays mis à l'honneur en 2015 sera le Brésil. Ainsi seront reçus 48 auteurs qui présenteront la culture littéraire du pays. Pour découvrir ces auteurs avant l'événement sans vous ruiner, découvrez leurs ouvrages en profitant d'un Code Promo Amazon ou un Code promo Priceminister

 

Les deux villes qui seront invitées cette année seront Cracovie et Wroclaw pour le boom intellectuel et culturel dont elles sont le théâtre. Seront organisées des rencontres avec 22 auteurs et certains temps forts sur des thèmes propices à la découverte de la fertilité créative en Europe Centrale tels que : « L'Europe et ses lieux littéraires » ou « L'ombre tutélaire de Kapuscinski ».

 

Un autre des thèmes abordés sera le tourisme, les voyages et récits d'aventures. En effet, ce secteur est un des plus porteurs du marché littéraire français et regorge d'ouvrages passionnants. On y retrouvera diverses formes de littératures telles que les guides, les récits et carnets de routes, les plans atlas et cartes… 5 temps forts et rencontres seront organisés.

 

Sera également abordé le sujet « droits d'auteur, droit de l'homme ». Trois conférences seront organisées sur ce thème avec des problématiques telles que : « Droit d'auteur et liberté d'expression : pour que vive la création ». On y retrouvera des intervenants prestigieux tels que Plantu ou Kamel Daoud.

 

Le cinquième axe de cette grand-messe annuelle de la littérature sera nos héros préférés. Seront abordées un certain nombre de questions, invitant à réfléchir, quant à la place qu'un héros a pu tenir dans notre vie, et dans quelle mesure il nous a aidés à nous construire, etc. De nombreuses conférences seront organisées sur ces thèmes avec des partenaires prestigieux comme Le Parisien Magazine, Le Journal de Mickey ou Madame Figaro.

 

Quels squares allez-vous retrouver cette année ?

 

Comme évoqué plus haut, la grande nouveauté des corners à thème cette année sera l'espace Tourisme et Voyage auquel sera accordé 400 m2 d'espace dans lequel on retrouvera les thématiques abordées plus haut. On retrouvera également les espaces qui font le succès du salon avec l'Art square où les amateurs d'art retrouveront des livres d'art originaux. L'espace bandes dessinées sera présent avec ses expositions inédites.

 

Le square culinaire sera de la partie avec ses livres de cuisine de tout type et ses conférences. Les visiteurs pourront retrouver le square jeunesse, l'espace manga, savoir et connaissances, science pour tous et romance. L'événement fait aussi la part belle à la technologie avec un espace entièrement dédié aux livres numériques et liseuses. Le Salon du livre de Paris est décidément destiné à tout type de lecteurs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.