Srdjan Valjarevic avec Côme, Prix des lecteurs du Var

Clément Solym - 04.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix des lecteurs du Var - Srdjan Valjarevic - Côme


Gilbert Sinoué, Président du Prix des Lecteurs du Var, a annoncé ce matin le lauréat de l'édition 2011 parmi une sélection de romans parus dans l'année dont l'intrigue ou l'auteur sont liés à la Méditerranée.

Cette année, c'est donc Srdjan Valjarevic, Côme, publié aux éditions aux éditions Actes Sud, qui a été récompensé.

Un jeune auteur serbe, a la dangereuse propension à se soûler sans répit et peinant à trouver sa place ici-bas, obtient une bourse de la fondation Rockefeller pour résider pendant un mois sur le bord du lac de Côme. Sur un mode élégiaque et amusé, voici le journal d'un voyage initiatique et d'une renaissance où se côtoient quelques personnages hauts en couleur. Ainsi, de rencontres contrastées en conversations improbables, de micro-événements en petites épiphanies, il nous offre la chronique douce-amère d'une vie soudain à nouveau prometteuse.

Né en 1967 à Belgrade, Srdjan Valjarević a publié des romans, des recueils de poésie et de prose. Côme est son premier ouvrage traduit en français.

 

Retrouver Côme, sur Comparonet

 

Couleurs littéraires, à Toulon

Du 18 au 20 novembre prochain, la 15e édition de la Fête du Livre à Toulon, baptisée "Couleurs littéraires" afin de mieux exprimer les diversités méditerranéennes déploiera pour cette nouvelle édition une programmation culturelle éclectique avec les rencontres méditerranéennes.

Un espace dédié aux sept maisons d'éditions méditerranéennes mises à l'honneur cette année, des débats, des lectures, un café littéraire, mais aussi des tables rondes rythmeront la Fête du Livre, et donneront la parole aux auteurs et aux éditeurs pour présenter une littérature en dialogue. Les visiteurs pourront aller à la rencontre de plus de 300 auteurs sous le chapiteau de la Place d'Armes (parmi lesquels Alexis Jenni, Titiou Lecoq, Michel Déon, David Foenkinos ou Enki Bilal), et le jeune public ne sera pas en reste avec une programmation dédiée.

 

Dès le jeudi et jusqu'au dimanche, les rencontres méditerranéennes offriront également un foisonnement de manifestations culturelles dans des lieux toulonnais : concerts (Goran Bregovic et son Orchestre), expositions ou projections seront au programme !

 

Cette année, ActuaLitté est partenaire de la 15e édition de la Fête du livre de Toulon.