Stan Lee bientôt héros d'un film d'aventure situé dans les années 1970

Antoine Oury - 14.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Stan Lee film - Stan Lee biographie - Stan Lee Marvel


L'homme à l'origine des super-héros les plus célèbres de l'univers Marvel sera bientôt le personnage principal d'un film qui racontera son histoire : un biopic sur Stan Lee est en préparation, qui tendra plus du côté du film d'aventure que de la biographie filmée, promet 20th Century Fox.

 

1105 PHXCC(2)48

Stan Lee, en 2011 (Devon Christopher Adams, CC BY-NC 2.0)

 

 

En effet, c'est 20th Century Fox qui s'est offert les droits de la biographie de Stan Lee, et pas les studios Marvel, un comble... Mais Stan Lee sera bien présent à la production à travers sa propre société, POW ! Entertainment, et ses associés, Lee et Gil Champion. 

 

Le film, qui n'a pas de date de sortie, ne sera pas basé sur une biographie, mais s'inspirera de la vie du truculent créateur de Spider-Man et de Hulk pour en faire un film d'action et d'aventure, « façon 007 époque Roger Moore », révèle un informateur au sein du studio 20th Century Fox à The Hollywood Reporter. Quand on sait que « Stan the Man » était surnommé le Hugh Hefner de l'édition, cela laisse rêveur...

 

Marty Bowen et Wyck Godfrey, producteurs du Labyrinthe, Twilight ou du futur film Power Rangers, ont comparé l'ambiance de ce futur long-métrage à celle de Kingsman, l'adaptation du comic de Dave Gibbons et Mark Millar sortie en 2015.

 

La carrière de Stan Lee a commencé au sein de la société de son oncle, Timely Comics, dès 1939, mais le jeune homme ne souhaitait pas vraiment s'attarder dans le secteur : il regardait plutôt du côté du roman. Cependant, il fera ses armes dans l'écriture de scénario, et crée Les Quatre Fantastiques avec Jack Kirby au début des années 1960.

 

À lire aussi : Caméo de Stan Lee : tout a commencé avec un nu

 

 

Il incarne rapidement l'Âge d'or de Marvel, avec la création de Spider-Man, Hulk, des X-Men et tant d'autres, les plus souvent avec ses acolytes Kirby et Ditko. Dans les années 1970, Stan Lee abandonne l'écriture de scénario, qu'il laisse à des auteurs plus jeunes, pour se consacrer au marketing chez Marvel, avec la réalisation de plusieurs séries télévisées comme Spider-Man ou Hulk.

 

S'il faudra des années pour que les adaptations télévisuelles ou cinématographiques, Stan Lee fut l'initiateur de l'énorme machine commerciale et culturelle qui produit aujourd'hui les blockbusters annuels, des Avengers aux Gardiens de la Galaxie.

 

Aucune information n'a filtré sur le casting de ce film d'aventure : on proposerait bien Bryan Cranston, même s'il est évident que Stan Lee fera un caméo dans le long-métrage...