Star Wars : Georges Lucas n'a plus la Force et il perd son procès

Clément Solym - 23.12.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - force - Georges - Lucas


Précédemment, dans une galaxie vraiment pas si lointaine : L'Empire de George Lucas a raté sa contre-attaque. Il a même perdu un affrontement juridique avec le constructeur britannique de répliques de casques des Ewoks de Star Wars. Des casques qui sont vendus au Royaume-Uni et non aux Etats-Unis.

Contre Andrew Ainsworth, qui a fabriqué et vendu des répliques de casques de Star Wars sans demander l'autorisation à Lucas Film, Lucas a intenté un procès d'une valeur de 20 millions de dollars. 5 ans plus tard, le verdict tombe. Dans cet épisode : La Cour d'appel a déclaré que M. Ainsworth n'avait nullement enfreint la loi britannique.

Obscur ?

En effet et au regard de la loi, les répliques conçues par Ainsworth ne sont pas reconnues comme des créations artistiques. Lucas Film détient le copyright des dessins et modèles mais les casques eux-mêmes ne seraient pas protégés.


La saga connaîtra de nouveaux rebondissements. Episode II, l'attaque du clown : Lucas Film, souhaiterait à présent porter l'affaire devant la Cour suprême de la Grande-Bretagne et estime qu'autoriser les copies de casque Star Wars sans autorisation c'est également rendre possible les déguisements façon Dalek de la célèbre série Docteur Who...