Stéphane Hoffmann, Prix Jean Freustié 2016 : Un enfant plein d'angoisse et très sage

Nicolas Gary - 24.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Stéphane Hoffmann - prix Jean Feustié - Un enfant plein d'angoisse et très sage


Le 29e prix Jean Freustié a été attribué à Stéphane Hoffmann pour son roman Un enfant plein d’angoisse et très sage (Albin Michel). Portrait de famille où la tendresse passe mal. À quatorze ans, Antoine n’a pas les goûts de son âge. Il aime Charles Trenet et Geneviève Dormann.

 

 

 

Ses parents, qui se détestent, ne s’occupent pas de lui. Quelle paix ! Ils l’emmènent en Rolls dans des palaces, des grands restaurants. Pour Eric Neuhoff, président du jury « même dans les 5 étoiles, Hoffmann reste un moraliste, c’est-à-dire quelqu’un de très français. Il écrit comme personne. Il fait de son personnage, Antoine, un garçon si drôle et délicat. C’est comme si le héros de “L’Attrape-cœurs” était tombé sur Félicien Marceau et Valery Larbaud ».

 

Le jury, présidé par Eric Neuhoff, est composé de Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Jean-Noël Pancrazi, Frédéric Vitoux, de l’Académie française et Anne Wiazemsky.

 

Remis lundi 24 octobre lors d’une réception dans les salons de l’Hôtel Montalembert, le Prix Jean Freustié a acquis sa réputation par sa longévité, son brillant palmarès et sa coquette dotation.

 

Un enfant plein d'angoisse et très sage de Stéphane Hoffmann 

 


20 000 euros attribués au lauréat, grâce à la généreuse donation faite par Christiane Teurlay-Freustié, décédée en 2010, à la Fondation de France.

 

Créé en 1987 par ses amis et son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, le prix rend hommage à l’écrivain, critique littéraire et éditeur Jean Freustié (Libourne 1914 — Paris 1983).

 


Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre : litterature...
Total pages : 262
Traducteur :
ISBN : 9782226325808

Un enfant plein d'angoisse et très sage

de Stéphane Hoffmann(Auteur)

Dans ce portrait d'une famille où la tendresse passe mal, on croise une chanteuse qui ne veut plus chanter, un Anglais qui n'aime que les chaussettes et la reine, un petit chien bien imprudent et une égoïste qui veut être ministre. On fait des virées à Londres et à Monaco et une traversée du lac Majeur.Il y a encore des blessures d'amour mal guéries et, bousculant tout ce monde, un enfant qui cherche la liberté.

J'achète ce livre grand format à 18.50 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €