Stéphane Audeguy et son lion Personne, lauréat du Prix du Roman Version Femina

Cécile Mazin - 20.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Roman Version Femina - Histoire du Lion Personne - Stéphane Audeguy Seuil


Pour cette 10 e édition, le jury du Prix du roman Version Femina a élu Stéphane Audeguy pour son roman Histoire du lion Personne (Seuil). Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : Fils unique (2008) ; Nous autres (2009) et Rom@ (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts-de-Seine.

 

Le jury est composé de Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, Président du jury, Dominique Bona, de l’Académie française, Irène Frain, écrivain et historienne, Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste, Eric Lafraise, directeur de la littérature chez Cultura, Florence Dalmas, journaliste au Dauphiné Libéré, Anne Michelet et Constance Poniatowski, rédactrice en chef adjointe et directrice de la rédaction de Version Femina.

 

Le livre de Stéphane Audeguy a déjà récolté les prix de la Langue française 2016 ainsi que celui de la Fondation 30 millions d’amis. Et bien évidemment, le fameux prix Wepler

 

D’après Philippe Claudel, Président du jury : « Dans ce roman captivant, Stéphane Audeguy qui connaît bien la littérature, pastiche tout à la fois les fables animalières, le récit picaresque et le conte philosophique. Il nous invite à suivre, à la toute fin d’un XVIIIe siècle turbulent, le lion Personne, au cours d’une odyssée belle, tragique, parfois comique, et toujours édifiante. Allant du Sénégal à Versailles, nous croisons des hommes mauvais et des hommes bons, des naïfs et des ambitieux, des couards et des courageux.

 

 

 

Certains se conduisent comme des bêtes et le lion Personne se révèle souvent plus humain que la plupart des bipèdes qu’il rencontre. Le lecteur sera tenu de bout en bout par ce roman d’initiation, d’aventures et d’amitié, écrit dans une langue élégante et classique, qui nous fait entrer, de façon cocasse, dans l’Histoire qui s’apprête à rugir. Lorsqu’on le referme, on se sent moins idiot et plus généreux. »


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 216
Traducteur :
ISBN : 9782021331783

Histoire du lion Personne

de Stéphane Audeguy

Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal. Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer. Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : Fils unique (2008) ; Nous autres (2009) et Rom@ (2011). Il enseigne l'histoire du cinéma et des arts dans les Hauts-de-Seine.

J'achète ce livre grand format à 17 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €