Stephen King et JRR Tolkien au coeur du salon du livre de Turin

Nicolas Gary - 06.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Stephen King Tolkien - salon livre Turin - Tolkien Turin


Du 18 au 22 mai, le 30e Salon du livre de Turin ouvrira ses portes, et depuis quelques jours, les ventes de tickets sont ouvertes en ligne. Cette année, c’est l’ouverture vers l’étranger, et le dépassement des frontières qui est au cœur de la manifestation. « Oltre il confine : un #salto in avanti », par-delà des frontières : un saut en avant.

 

 

 

Événement historique pour le public italien, mais également tourné vers les professionnels, Turin a présenté un vaste programme de conférences et de rencontres. L’une des grandes innovations, pour les éditeurs français, c’est la collaboration qui est instaurée pour cette édition. Un projet d’échange inédit, coorganisé avec le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, permet à des éditeurs de partir, à travers une cooptation, directement vers Turin.

 

Nicola Lagioia, directeur de la manifestation, et écrivain, souhaite faire résonner la bibliodiversité durant les cinq journées de l’événement. « Ce sera un salon qui parle du monde, de l'époque dans lesquels nous vivons », explique-t-il. Et cette époque est celle des frontières qui disparaissent, estime-t-il, et des murs qui s’effondrent – quand bien même certains hurluberlus souhaiteraient en monter de nouveaux.

 

King et Tolkien : un duo de rêve

 

Pour prôner l’ouverture, la 30e édition a choisi de mettre à l’honneur deux titans de la littérature : ni plus ni moins que Stephen King et JRR Tolkien. C’est que le premier fêtera ses 70 ans en septembre et que le second connaîtra un double anniversaire : le 125e de la naissance de l’auteur et les 80 ans du Hobbit.

 

« Par le phénomène éditorial qu’ils représentent, King et Tolkien sont parmi les écrivains avec le plus grand nombre de livres vendus à l’échelle mondiale », rappelle-t-on. Autour de ces deux figures, tout est envisageable, et envisagé : séance de cosplay, exposition – le long du Pô, une soirée spéciale sera proposée le 20 mai dans les murs du village médiéval de Valentino. On encouragera à venir costumé, pour profiter également du concert qu’Arturo Stalteri donnera, pour l’occasion – et directement inspiré par Le Seigneur des Anneaux.

 

 

Quant à King, le maître du suspens profitera d’un hommage tout particulier : le 19, une exposition entièrement consacrée à son œuvre sera dévoilée. Giovanni Arduino, écrivain, traducteur et grand connaisseur de King, ainsi que Loredana Lipperini, encadreront ce moment – avec des lectures de six écrivains italiens.

 

ActuaLitté est partenaire du Salon du livre de Turin