Steven Spielberg aux manettes de l'adaptation de Ready Player One

Julien Helmlinger - 26.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Steven Spielberg - Ready Player One - Science-fiction


Quatorze ans après A.I. : Intelligence artificielle, Steven Spielberg renoue avec le registre de la science-fiction. Le cinéaste américain devrait réaliser l'adaptation du roman Ready Player One d'Ernest Cline pour le compte du studio Warner Bros. Alors que son nouveau film Le Pont des Espions s'apprête à sortir, Deadline nous annonce qu'il a été préféré au pressenti Christopher Nolan, pour ce film qui devrait plonger les salles obscures dans une ambiance de jeu vidéo.

 

 

Dessin signé Ernest Cline, pour Warner Bros



Dans le roman d'Ernest Cline, l'histoire se situe en 2044, dans un monde souffrant de troubles comme la famine, la pauvreté et autres maladies. Wade Watts, adolescent, passe le plus clair de son temps à fuir cette réalité dans un univers virtuel, l'OASIS, où rien ne lui semble impossible. Quand le créateur de l'OASIS décède, sans héritier, 250 milliards de dollars deviennent l'enjeu d'une chasse au trésor.

 

Publié dans une quarantaine de pays, le titre a remporté le Prix Prometheus en 2012, Zak Penn, scénariste sur X-Men : L'Affrontement final et Avengers, ayant par ailleurs déjà collaboré avec l'écrivain Ernest Cline sur le documentaire Atari : Game Over, s'est quant à lui vu confier l'adaptation du script.

Interrogé par Deadline, Greg Silverman, président du développement pour le studio Warner Bros, a expliqué le choix de la production : « Nous avons collaboré sur de grands films dans les années 80-90 et nous voulions le faire revenir depuis des années. »