Steven Spielberg en discussion pour adapter un livre de David Kertzer

Antoine Oury - 18.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Steven Spielberg - David Kertzer - The Kidnapping


Steven Spielberg est un homme très occupé : malgré son titre, beaucoup attendent Ropopocalypse, mais le réalisateur américain pourrait bien s'intéresser auparavant à l'histoire d'Edgardo Mortara. Ce petit garçon de 6 ans avait été enlevé à l'âge de 6 ans par les autorités papales, en 1958, pour être converti. Un scandale, devenu un livre sous la plume de David I. Kertzer. 

 

 

 

L'ouvrage se présente sous la forme d'une enquête qui retrace le déroulement des événements : peu après la découverte de l'enlèvement, le scandale éclate, et l'Inquisition, alors toujours active en Italie, et mirent un coup d'accélérateur au processus d'indépendance vis-à-vis des états pontificaux. De nombreux états d'Europe, et toute la communauté juive, s'indignèrent de telles pratiques.

 

Un sujet polémique pour Spielberg, avant un blockbuster de science-fiction ? Depuis Lincoln, en 2013, le réalisateur hésite visiblement quant à la direction à emprunter. Pour The Kidnapping of Edgardo Mortara, Steven Spielberg retrouverait toutefois Tony Kushner, auteur du scénario de Lincoln. L'ouvrage est sorti en 1998 chez Vintage Press, et le réalisateur aurait l'idée d'en proposer une adaptation depuis 2008.

 

Dreamworks et la Weinstein Company ont confirmé leur intention de coproduire le film, qui n'a bien évidemment pas encore de date de sortie.

 

(via The Hollywood Reporter)