Steven Spielberg va adapter l'autobiographie de Chris Kyle

Xavier S. Thomann - 03.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Steven Spielberg - Sniper - Bradley Cooper


Après Lincoln et Jurassic Park 3D, on sait désormais quel sera le nouveau projet du réalisateur américain Steven Spielberg. Hier, les studios DreamWorks ont annoncé qu'il allait adapter l'autobiographie du sniper Chris Kyle, décédé en février dernier lors d'un incident sur un stand de tir. 

 

Steven Spielberg, European Lincoln Premiere, Savoy, Dublin.

TristanReville, CC BY-ND 2.0

 

 

Une adaptation qui ne sera pas des plus faciles pour le réalisateur d'E.T., dans la mesure où le personnage détient le triste record du plus grand nombre de personnes abattues par un sniper. 166 officiellement, 255 selon lui. En effet, début 2012, il publiait son autobiographie.

 

Depuis le livre a été traduit en français sous le titre pour le moins évocateur : American Sniper, l'autobiographie du sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américaine. Dans cet ouvrage, l'homme dit n'avoir aucun remords par rapport au nombre de personnes qu'il a tuées. 

 

Officiellement, il est considéré comme un héros militaire et a reçu de nombreuses distinctions militaires pour héroïsme. Il n'en demeure pas moins qu'il sera difficile de faire le récit de sa vie sans poser l'épineuse question de la morale de ses actions. Peut-on abattre deux cents personnes sans éprouver le moindre remords ? 

 

En tout cas, Spielberg fera équipe avec l'acteur Bradley Cooper, qui cumule les rôles ces temps-ci comme d'autres changent de chemise. Le scénario sera confié à Jason Hall.