Spielberg s'intéresse à Micro, roman posthume de Michael Crichton

Clément Solym - 30.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Michael Crichton - science-fiction - Steven Spielberg


Avec Jurassic Park, l’équipe Michael Crichton et Steven Spielberg signait une œuvre plutôt réussie. S’inspirant du roman du premier, un techno-thriller relativement soft, le second en proposait une lecture où l’affrontement entre Nature et Culture passait au premier plan. Savoureux. Eh bien, on prend les mêmes, et on recommence.

 

Crichton Spielberg Micro Dreamworks

 

 

Cette fois, ce sera Micro, une œuvre posthume – la seconde – découverte dans les archives de l’écrivain, que le réalisateur souhaite porter à l’écran. Sauf que l’œuvre était encore inachevée, et que, pour en assurer la publication en novembre 2011, l’éditeur HarperCollins avait confié à Richard Preston le soin de finir le livre. Plutôt chaud : il avait dû boucler les deux tiers du roman. 

 

Dreamworks Studios s’est donc offert les droits d’adaptation de ce qui pourrait ressembler à un mix entre Jurassic Park, on y revient, et Ant-Man, l’histoire de l’homme fourmi. En effet, le livre raconte comment un groupe d’étudiants en science se retrouve dans les laboratoires d’une société de recherches, à Hawaï. Sauf que les personnages principaux finissent changés en minuscules créatures...

 

 Vin Drake, le puissant directeur de la société high-tech Nanigen, fabricante de robots miniaturisés, installée dans les environs d’Honolulu, attire à Hawaï sept brillants étudiants venus de Harvard. Mais il leur a caché la véritable raison pour laquelle il a besoin d’eux, et la rencontre tourne vite à l’affrontement. Miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale où le moindre insecte représente un danger mortel, les étudiants n’ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes. Commence alors une folle lutte pour survivre face à une nature aussi cruelle que fascinante et à un Vin Drake prêt à tout pour se débarrasser de témoins gênants...

 

Toujours oscillant entre technologie, cette œuvre n’a pas encore fait l’objet d’annonces officielles – casting, scénario, date de sortie, etc. « Ce fut encore une autre occasion pour lui d’explorer l’affrontement entre la science et la nature », assure Michael Wright, de DreamWorks, évoquant le travail de Crichton autour de Micro. « Michael a écrit en termes cinématographiques, et serait particulièrement heureux de voir Micro prendre vie sur grand écran, chez DreamWorks. »  (via The Hollywood Reporter)

 

De toute évidence.


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : policier &...
Total pages : 476
Traducteur :
ISBN : 9782221116722

Micro

de Richard Preston, Michael Crichton

Une mystérieuse société, Nanigen MicroTechnologies, s'est installée dans les environs d'Honolulu. Officiellement, Nanigen fait de la bioprospection. En réalité, elle s'intéresse de près aux nanotechnologies : elle fabrique des microrobots au moyen d'un mystérieux générateur tensoriel qui lui permet de réduire aussi bien les objets que les créatures vivantes. Grâce à ces inventions, Nanigen découvre dans la jungle d'Oahu des milliards de micro-organismes inconnus. Pour exploiter cette manne prometteuse de nouveaux médicaments vitaux et de profits inimaginables, il lui faut des chercheurs. D'autant plus que ses méthodes ne sont pas sans danger pour son personnel et que son P-DG, Vin Drake, est prêt à vendre son âme au diable. Ses dirigeants contactent à Cambridge, Massachusetts, un groupe de sept étudiants en biologie dont chacun se distingue dans son domaine. Leur faisant miroiter des outils de travail incroyablement innovants qui les porteront à l'avant-garde de la recherche scientifique, ils les invitent à Hawaï tous frais payés. Eric, directeur de Nanigen et frère de Peter, l'un des étudiants, disparaît.

J'achète ce livre grand format à 22 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €