Succès de la 10ème Triennale de sculpture contemporaine suisse

Clément Solym - 20.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Triennale - sculpture - contemporaine


Voici une exposition originale. Installée en plein air, dans un site magnifique, c’est à chaque nouvelle édition, une invitation à la promenade au gré des sculptures présentes sur les lieux. Un parcours de près de deux heures vous permettra de pleinement prendre la mesure des œuvres exposées autour du thème de cette dixième édition : « Lasciami ! » (« Laisse-moi ! »).

Triennale de sculpture contemporaine suisse :

Autour de cette thématique, les artistes ont proposé des sculptures figurant la halte, la réflexion en association parfois avec de la musique. On peut notamment citer « La course de la meute de loups » d’Olivier Estoppey, « le cervelas géant » de Vincent Kohler ou « les palettes multicolores » de Gilles Porret qui sont quelques-unes des œuvres majeures ponctuant les quatre-vingts étapes du parcours.

Le public a répondu une nouvelle fois présent autour de cette manifestation avec déjà près de 30.000 visiteurs qui sont venus admirer le 80 œuvres mises en scène sur la propriété Szilassy de Bex. Ce chiffre signe la meilleure fréquentation de l’événement depuis sa création. Tous les 3 ans, l’espace d’un été, Bex & Arts investit cette propriété magnifique dans le cadre de la Triennale de sculpture contemporaine suisse.

Le domaine de Szilassy, un cadre prestigieux :

Bien sûr, le site attire déjà par sa beauté, ce que l’on retrouve dans la composition même de ce public plutôt familial. Le domaine de Szilassy s’étale sur 80.000 m2 avec des jardins paysagers à l’anglaise du plus bel effet. Ce lieu surplombe le village de Bex et la Plaine du Rhône avec une superbe vue sur les Alpes vaudoises et valaisannes.

Vous pouvez encore vous rendre sur ce lieu magique jusqu’au 28 septembre (de 10 h à 19 h). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’exposition. Si vous ne pouvez aller jusqu'en Suisse, vous retrouverez sur ce site une photo de chacune des 80 oeuvres exposées.