Suède : Un nouveau membre à l'académie Nobel de littérature

Clément Solym - 10.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - suede - académie - Nobel


Dans un communiqué l'académie suédoise des Nobel, section littérature, vient d'annoncer la nomination d'un nouveau membre, en la personne du critique littéraire Lotta Lotass. Ce dernier succède à Sten Rudholm, qui est décédé à l'âge de 90 ans en novembre dernier.

Lotass, né en 1964 réside actuellement à Göteborg et fit ses débuts dans la littérature en 2000. Elle publia une thèse de doctorat sur l'auteur Stig Dagerman, dont le travail a largement inspiré l'auteur français Le Clézio, primé l'an passé. Ce dernier a également remporté le prix Stig Dagerman.

Lotta prendra ses fonctions le 20 décembre prochain, soit 10 jours après que le prix Nobel aura été rendu public par les 18 autres membres.

Rappelons également que le secrétaire de l'académie, Horace Engdahl, quittera ses fonctions en juin prochain, après 10 années au service des Nobel. L'an passé, ce dernier avait été au centre d'une vive polémique après des déclarations qui visaient les auteurs d'outre-Atlantique. Il estimait en effet que la mentalité trop bornée des Américains ne leur permettait pas de prendre part au dialogue littéraire.