Roman posthume de l’auteure russe Irène Némirovsky, Suite française avait reçu le prix Renaudot à sa sortie aux éditions Denoël en 2004. Depuis adapté au cinéma par Saul Dibb et en roman graphique par Emmanuel Moynot en 2015, le best-seller fait cette année ses débuts sur les planches à Avignon. Le texte est adapté pour le théâtre par Virginie Lemoine.



 
 

La comédienne avait déjà adapté Le Bal, l’une des nouvelles d’Irène Némirovsky, et elle se replonge ainsi dans l’œuvre de l’auteure. Avec son adaptation de Suite française, elle souhaite « rappeler cette époque qui ne remonte pas à si longtemps » rapporte l’AFP. La pièce a fait ses débuts au Festival « off » d’Avignon. L’adaptation a été faite en collaboration avec Stéphane Laporte, chroniqueur et scénariste.

 

Elle met en scène la seconde partie du livre, intitulé Dolce, plongeant le spectateur dans l’intimité du salon bourgeois de province dans un village de Bourgogne. En 1941, l’Allemagne a envahi la France et Mme Angellier se voit obligée d’accueillir un officier de la Wehrmarcht. On y découvre les sentiments amoureux qui naissent entre la belle fille de l’hôtesse dont le mari est prisonnier de guerre en Allemagne et un officier allemand.

 

Au centre de l’action des femmes fortes qui doivent faire face aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, à l’arrière. Ce texte met en avant les conséquences destructrices de l’occupation et de l’exode. Pour Virginie Lemoine, « tous les ingrédients de la tragédie classique sont réunis ». Ainsi, « aucun dialogue n’est inventé, tous les mots de l’auteure sont fidèlement restitués ».


Pour la comédienne française, des années après son écriture, le texte reste très pertinent. « Il y a des choses inquiétantes aujourd’hui comme la montée du populisme, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie, ça m’inquiète et me bouleverse ». La pièce sera à retrouver en août 2019, sur les planches du Théâtre La Bruyère.


 

Irène Némirovsky – Suite française – Folio – 9782070336760 – 9,90 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.