Sur la route, bande annonce du pèlerinage, façon Jack Kerouac

Clément Solym - 11.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sur la route - Jack Kerouac - adaptation


Directement adapté du livre (édifiant) de Kerouac, voici que le film Sur la route propose une première bande-annonce. Pour mémoire, on y retrouvera Kristen Stewart, Sam Riley ainsi que Garrett Hedlund, ou Amy Adams Viggo Mortensen dans les seconds rôles.

 

Kristen Stewart, qui avait enflammé les salles dans son rôle pour Twilight, campe ici le personnage de Marylou. Sous l'oeil de la caméra de Walter Salles, le film sortira sur grand écran au mois de mai. Road trip fondateur et mystique dans la Beat Generation, le livre, publié en 1951, aurait pu être adapté par Jack Kerouac en personne, qui s'était prévu un rôle dans cette adaptation, et envisageait de solliciter Marlon Brando. 

 

 

 

Mais pour mémoire, d'autres comme Francis Ford Coppola ont espéré s'y lancer, et depuis 1979 que le réalisateur avait acheté les droits, il aura fallu attendre plus de trente ans pour que la réalisation de ce film soit confiée au Brésilien Walter Salles. 

 

Voilà pour le pitch :

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.

 

Les premières scènes furent prises à Montréal au mois d'août 2010, et c'est avec 25 millions $ que le film a démarré. Notons qu'entre temps, une version enrichie sous la forme d'un livre numérique a été publiée sur iPad, offrant aux fans de redécouvrir le trajet, accompagné de notes de l'auteur et de séquences audio rares, où Kerouac prend la parole. (voir notre actualitté

 

De son côté, le réalisateur avait également mis en place un autre projet, In search of the Road, intégrant plusieurs entretiens avec des figures encore vivantes de la Beat Generation. On peut également signaler la publication de Kerouac et la Beat Generation - Une enquête chez PUF, écrit par Jean-François Duval. 

Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ?... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

 

Retrouver toutes les éditions de Sur la route

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.