Sylvain Prudhomme, Manuel Vilas et Edna O’Brien honorés par le Femina 2019

Antoine Oury - 05.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Femina 2019 - Sylvain Prudhomme livre - prix litteraire femina


La saison des prix littéraires se poursuit, avec la phase des révélations des différents jury. Celui du Femina, exclusivement féminin, a choisi Par les routes de Sylvain Prudhomme (Gallimard) dans la catégorie roman français, et Ordesa, de Manuel Vilas, traduit par Isabelle Gugnon aux éditions du sous-sol, pour les ouvrages étrangers.




Le jury du Prix Femina a dévoilé ses lauréats pour l'année 2019, avec un palmarès paritaire : Sylvain Prudhomme remporte le Prix Femina 2019 pour son livre Par le routes, publié aux éditions Gallimard.

Le résumé de l'éditeur pour Par les routes :
 

J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie.


Pour les romans étrangers, c'est l'Espagnol Manuel Vilas qui obtient le Prix Femina étranger pour Ordesa, publié par les éditions du sous-sol dans une traduction d'Isabelle Gugnon.

Le résumé de l'éditeur pour Ordesa :
 

« Mon cœur ressemble à un arbre noir couvert d'oiseaux jaunes qui piaillent et me perforent la chair. » Tel est l'autoportrait brut et sans tabou d'un écrivain confronté à la disparition de ses parents. Assailli par les fantômes de son passé, il retrouve espoir dans le souvenir baigné de lumière jaune de leur amour et de la beauté d'antan. À travers l'évocation d'une famille modeste, c'est alors la peinture d'une certaine Espagne qui se révèle à nous dans toute sa complexité. L'appartenance à une classe sociale, l'éducation, l'alcoolisme ou encore la paternité sont autant de sujets traités ainsi de façon personnelle et collective à la fois. Profondément sincère, bruyamment intime, merveilleusement écrit dans une langue à la fois poétique et crue, Ordesa se lit comme la catharsis d'un deuil impossible, celui de la mort de nos parents et de la fin d'une époque, une expérience pour le moins universelle.


Le Prix Femina essai a été décerné à Emmanuelle Lambert pour Giono furioso (Stock).

Le résumé de l'éditeur pour Giono furioso :
 

Icône littéraire, auteur d’une œuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.


Enfin, un Prix Femina spécial a été remis à Edna O’Brien, en lice dans la catégorie Romans étrangers pour son livre Girl, traduit par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat aux éditions Sabine Wespieser.

Dossier - La rentrée littéraire 2019 et ses prix

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littérature
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782072740381

Par les routes

de Sylvain Prudhomme

J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie.

J'achète ce livre grand format à 19.00 €