Sylvain Prudhomme remporte le Prix Landerneau des Lecteurs 2019

Camille Cado - 08.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Landerneau des Lecteurs 2019 - Prix Sylvain Prudhomme - Par les routes Sylvain Prudhomme


Pour sa quatrième édition, le Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc a distingué l’un des 336 romans français parus en cette rentrée littéraire. Il s’agit cette année de Sylvain Prudhomme pour Par les routes (L’Arbalète/Gallimard). 

Prix Landerneau des lecteurs 2019
Sylvain Prudhomme - ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Auteur de romans et de reportages, Sylvain Prudhomme a reçu de nombreux prix littéraires et son œuvre a été traduite dans plusieurs pays. Dans la collection L’Arbalète, il a notamment publié Là, avait dit Bahi, Les grands et Légende.

Voici le résumé de l’éditeur pour Par les routes : 
 

« J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie. »

Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

 
Cette année, le jury présidé par le romancier Philippe Besson (En l’absence des hommes, éditions Julliard, 2001) aux côtés de Michel-Édouard Leclerc était composé de 220 lectrices et lecteurs sélectionnés dans toute la France. Douze de ces jurés, tirés au sort, ont été invités à Paris les 8 et 9 octobre pour participer aux délibérations finales, assister à la remise du prix et profiter le lendemain d’une rencontre privilégiée avec Sylvain Prudhomme.



 
« Récompenser un roman permet, dans une rentrée littéraire chargée, de mettre la lumière sur un texte, une langue, un style, un auteur, une histoire » a déclaré Philippe Besson. « Mais surtout nous passons un contrat de confiance avec le lecteur, celui qui entre dans la librairie et à qui nous allons dire : ce livre-là ne vous décevra pas, ce livre-là va vous plaire, vous émouvoir. C’était mon rôle de président du Prix Landerneau des Lecteurs et la responsabilité de chaque membre du jury. »

Sylvain Prudhomme succède donc à Serge Joncour récompensé l’année dernière pour Chien-Loup (Flammarion). Ce prix le distingue parmi les 336 nouveautés françaises de la rentrée littéraire puis des 4 romans finalistes


 

Sylvain Prudhomme — Par les routes — L’Arbalète/Gallimard — 9782072740381 – 19 €


Dossier —Rentrée littéraire 2019, les prix sur les chapeaux de roues

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Très contente du résultat car ce livre est excellent et vous interpelle bcq.

J’aurais aimé savoir les différents pourcentages reçus par les différents livres

Merci de m’avoir fait confiance et attend avec impatience le prochain prix Landerneau roman
Je suis ravie que Sylvain Prudhomme ait obtenu le prix car son roman est réussi. Le sujet sur la fuite, l'éloignement, l'errance via l'auto-stop est très original et son écriture complètement adaptée. Bravo!
Superbe roman porté par une belle écriture. Beau commentaire de Philippe Besson. Bravo et merci
beau roman une belle histoire d'amitié très bien écrite je vous remercie de m'avoir fait participer
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.