Syndrome E, de Franck Thilliez prochainement au cinéma

Cécile Mazin - 29.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Franck Thilliez - cinéma - Syndrome E


Les éditions Fleuve Noir sont probablement très heureuses d'annoncer que les droits de la série de Franck Thilliez viennent d'être acquis par le producteur américain Indian Paintbrush. Ce dernier compte, à son actif, plusieurs productions comme le magnifique Moonrise Kingdom, et d'autres plus insolites comme La vie aquatique. Bref, les droits sont acquis.

 

 

 

 

Wes Anderson et Jason Reitman doivent beaucoup de leur filmographie au producteur Paintbrush, et désormais, c'est autour des ouvrages de Thilliez que l'on se découvrira de nouvelles manières d'avoir peur. 

 

Le premier film qui sera adapté sur grand écran sera Le Syndrome E, premier de la saga, suivi de Gataca et Atomka. Les deux autres livres, La chambre des morts et La mémoire fantôme, ont pour leur part été publiés aux éditions Le passage. 

 

Le Syndrôme E sera scénarisé par Black Swan, Mark Heytman, le tout en coproduction avec les studios Paramount. « Voir son livre se transformer en film est une aventure palpitante. Je suis venu à l'écriture grâce au cinéma américain et aujourd'hui, mon écriture intéresse le cinéma américain, c'et un formidable cadeau ! J'espère que cette fabuleuse expérience ouvrira la voie à de nombreux autres auteurs », assure Franck Thilliez.  

 

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

 

 

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'Anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). 

 

La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Son dernier roman, Vertige, a paru au Fleuve Noir en 2011.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.