Ta-Nehisi Coates, parrain du festival littéraire de la librairie Albertine

Antoine Oury - 06.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Ta-Nehisi Coates - Ta-Nehisi Coates Une colère noire - Ta-Nehisi Coates Black Panther


Pour la troisième année, la librairie française Albertine de New York organise son festival littéraire, afin de mettre en valeur et entretenir les liens littéraires et culturels entre la France et les États-Unis. Cette année, l'événement se déroule du 2 au 6 novembre 2016, et il est parrainé par l'auteur d'Une colère noire et du comics Black Panther chez Marvel, Ta-Nehisi Coates.

 

“A deeper black: Race in America” with Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates, en janvier 2015

(Gerald R. Ford School of Public Policy, University of Michigan, CC BY-ND 2.0)

 

 

Le festival annuel Albertine se penchera cette année sur le thème de l'identité, et la façon dont l'art remet en cause les étiquettes sociales, culturelles et nationales en France et aux États-Unis. De nombreux artistes, philosophes et intellectuels à la fois français et américains seront invités, dont Kehinde Wiley, Benjamin Millepied, Claudia Rankine, Darryl Pinckney, Jelani Cobb, Kelly Sue Deconnick, Thelma Golden, Jennifer Homans, Nacira Guénif-Souilamas, Amin Maalouf, Pap Ndiaye, Adam Shatz, et Benjamin Stora.

 

Le festival gratuit est ouvert à tous : il se déroule à la librairie Albertine, abritée par les Services Culturels de l'Ambassade de France à New York, au 972 Fifth Avenue, dans un hôtel particulier du Gilded Age (1902). L'espace de la librairie, conçu et dessiné par l'architecte français Jacques Garcia, pourra accueillir nombre de visiteurs : pour les autres, il sera possible de suivre les événements du festival avec une diffusion en direct, à cette adresse.

 

L'événement est organisé par l'Ambassade de France, avec le soutien de The Recanati-Kaplan Foundation, Susannah Hunnewell, Air France, Van Cleef & Arpels et l'Institut français. Michele and Timothy Barakett, Cheryl and Blair Effron, et Champagne Pommery apportent également leur soutien à l'événement.

 

Ta-Nehisi Coates a publié en 2015 Between the world and me, un essai très remarqué consacré aux violences contre les Afro-Américains aux États-Unis. Son livre a été traduit en français sous le titre Une colère noire : Lettre à mon fils par Thomas Chaumont aux éditions Autrement en janvier 2016. L'auteur y souligne combien les États-Unis restent dangereux, y compris pour les jeunes Noirs, malgré les luttes pour les droits civiques, la reconnaissance de la culture noire et même l'élection de Barack Obama. Malheureusement, l'actualité a plutôt tendance à lui donner raison.

 

Ta-Nehisi Coates est également sur le devant de la scène pour l'écriture du comics Black Panther chez Marvel. Les aventures du roi du Wakanda ont convaincu les lecteurs, qui se sont rués sur les exemplaires du comics.

 


Pour approfondir

Editeur : Autrement
Genre : littÉrature...
Total pages : 206
Traducteur :
ISBN : 9782746743410

Une colère noire ; lettre à mon fils

de Ta-Nehisi Coates (Auteur) THOMAS CHAUMONT(Traducteur)

Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holliday, Martin Luther King) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis.

J'achète ce livre grand format à 17 €